Bijou, antiquité, vaisselle, meubles anciens… Autant d’objets antiques peuvent traîner dans nos greniers ou nous ont été légués par testament. Que faire avec ? Avant de les vendre ou de les assurer, il est indispensable d’avoir une idée de la valeur précise de chaque objet. Voici les différents procédés pour une estimation la plus juste possible.
L’estimation par un commissaire-priseur
Solliciter les services d’un commissaire-priseur pour l’estimation d’un objet ancien est la solution la plus souvent rencontrée. Elle est d’ailleurs la plus plébiscitée des antiquaires et particuliers dans le cadre d’une vente ou achat antiquité paris. Ce professionnel se spécialise dans l’estimation des objets généralistes comme les tableaux anciens, les livres, les œuvres d’art ou encore les bijoux.
Pour entrer en contact avec un commissaire-priseur, il faut généralement remplir un formulaire d’estimation en ligne. Ce document indique les coordonnées du client suivies des détails précis de l’objet concerné par la demande. Souvent, l’idéal est de mettre la photo.
Plusieurs sites Internet connus proposent cette prestation à titre gratuit, étant donné qu’il s’agit d’une mission de service public. Notons toutefois que l’estimation est ici orale, se basant uniquement sur les détails révélés. Le client peut toutefois obtenir une évaluation approfondie et écrite, moyennant des frais, librement fixés par le commissaire-priseur. Pour cela, il faudra déposer son objet chez le professionnel pendant quelques jours.
Bon à savoir
La France compte aujourd’hui près de 430 commissaires-priseurs, répartis dans 300 études.
Pour l’estimation d’objets rares, une seconde étape s’impose
Généralement, la première étape d’estimation via le formulaire suffit pour indiquer la valeur juste des objets d’occasion. Toutefois, certaines pièces plus spécifiques, rares ou complexes, requièrent une seconde étape du commissaire-priseur qui consiste à voir de visu l’objet. Il s’agit entre autres des céramiques islamiques, des estampes chinoises, des tableaux anciens ou des sculptures. Pour les objets lourds, le professionnel peut se déplacer chez son client.
Des outils et des applications pour une estimation en ligne
Les brocantes en ligne
Propulsées par la tendance du vintage, ces plateformes de brocante en ligne sont en plein essor ! Pour estimer la valeur d’un objet, il suffit d’y faire un tour et de s’inspirer des prix pratiqués. On y retrouve de tout, de l’art de table au luminaire, en passant par le linge de maison ou les outils de bricolage. Les objets sont regroupés par catégorie, ce qui facilite la recherche.
Les sites des collectionneurs sont également à disposition du grand public, pour une estimation rapide et gratuite.
Les plateformes de revente en ligne
Pour des objets vintage courants, les sites de revente comme Ebay, Amazon ou Leboncoin peuvent aider dans l’évaluation de la fourchette de prix. Généralement, on y retrouve des pièces communes comme des lampes, de la vaisselle ou encore des objets de décoration. Une fois un début de prix obtenu, il est possible d’aller approfondir les recherches auprès des brocantes en ligne. Il est toujours mieux de faire une comparaison de prix sur différentes plateformes.
Bon à savoir
Les sites de revente ne sont pas recommandés si de l’estimation de pièces anciennes ou d’antiquité. En effet, l’unicité et l’authenticité de ces objets sont des paramètres entrant dans leur évaluation.
Les applications mobiles pour la revente
Photographier simplement un objet pour en calculer le prix est encore une option technologique en cours. Toutefois, il existe des applications qui permettent de s’en rapprocher pour aider dans l’estimation d’un bien.
Si certaines applications se concentrent surtout sur l’estimation de voitures, du vin ou de l’immobilier, certaines comme Valoo font bien plus. Celle-ci effectue une évaluation de l’objet en se basant sur plusieurs paramètres, dont la valeur marché et la valeur résiduelle. Tandis que la première est le résultat d’une moyenne sur les prix trouvés sur les marketplaces leader, la seconde est calculée selon la catégorie de l’objet, de son état et de sa date d’achat.
L’option “comparateur de prix” est même disponible afin de réaliser une étude de marché approfondie. L’application indique le nombre de vendeurs ayant proposé le même objet ainsi que les prix fixés en occasion.