Rester chez soi sans avoir le droit d’en sortir peut très vite devenir une source de stress. L’avantage, c’est que vous avez le temps de tout réorganiser : ranger, nettoyer et faire de la place…
Ranger, c’est aussi évacuer son stress
Depuis la propagation de l’épidémie de coronavirus, une grande partie de la population se plie aux règles de quarantaine. En restant cloîtré entre quatre murs, vous l’aurez surement remarqué, vous faites plus souvent le ménage. Cela s’explique par le fait que ce rituel du nettoyage et du rangement est considéré comme un réconfort.
Un institut de sondage a réalisé une étude en 2014 et a démontré que plus de 43 % des sondés font le ménage pour leur bien-être, tandis que 17 %, seulement, le font par habitude. De plus, il est plus agréable de rester confiné dans un domicile propre !
En ces temps de confinement, c’est le moment ou jamais de faire de petits travaux de nettoyage dans les recoins souvent négligés au quotidien. Vous pouvez d’ailleurs considérer cela comme un nettoyage de printemps, tradition familiale pour beaucoup de foyers.
Se débarrasser des encombrants
Et si vous vous débarrassez également des encombrants pendant ce confinement pour aérer davantage votre intérieur ? Il s’agit de vieux meubles ainsi que tout autre objet qui ne vous servent plus et qui occupent beaucoup d’espace. Mais même si vous avez du temps devant vous, cette tâche peut être des plus ardue. Après avoir démonté ou cassé les encombrants, il faudra également les transporter et trouver où les stocker. Autant de soucis à prendre en compte. Si l’enlèvement de ces objets se présente comme réellement problématique, aucun souci à se faire, Paris Débarras peut s’en occuper pour vous. Cette entreprise spécialisée se repose sur une équipe de professionnels pour enlever les encombrants dans le respect des lieux à débarrasser et avec rapidité d’exécution.
Faire le tri dans ses papiers
Ce confinement, c’est aussi le moment de désencombrer votre bureau. Vous avez tout le temps qu’il vous faut pour trier et réorganiser vos archives. Vous pouvez jeter ce qui est inutile et archiver le reste.
C’est comme un enfant la veille de la rentrée : tout est neuf et vous vous retrouvez facilement ! Si vous êtes plutôt conservateur, vous pouvez vous improviser un classeur pour que vous puissiez garder le strict nécessaire (diverses factures ou encore des papiers administratifs). En plus de vous sentir bien, vous gagnerez en espace de travail.
Adoptez de bonnes habitudes
Si vous utilisez des produits chimiques pour faire le ménage, pensez à porter un gant pour vous protéger les mains ainsi qu’un foulard pour les voies respiratoires. Avant chaque utilisation de produits agressifs, pensez à lire attentivement la notice.
À défaut, vous pouvez utiliser des produits naturels qui sont à la fois respectueux pour l’environnement que votre santé. Ce sont des produits qu’on retrouve dans nos cuisines comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude ou encore le savon noir. Avec ces éléments, vous pouvez nettoyer de fond en comble.