Succession, décès, déménagement, manque de place… quel que soit le motif qui nous pousse à procéder au débarras d’une maison, les frais inhérents peuvent constituer un frein à la réalisation des travaux. Le débarras d’une maison peut cependant se révéler moins cher que prévu. Dans certains cas, le client peut même bénéficier d’un débarras maison gratuit. Explications.

Les facteurs déterminant le prix d’un débarras

Les critères influant sur le tarif d’un débarras sont susceptibles de varier d’un prestataire à un autre. Au prix évalué par mètre cube d’objet à débarrasser s’ajoutent généralement le facteur d’accessibilité de la maison, la distance entre la maison et la déchetterie et la salubrité du local. La nature des objets à débarrasser peut également impacter le prix d’un débarras. En effet, certains objets jugés dangereux sont plus chers à recycler, ces déchets pourront donc augmenter le tarif de débarras. Il est à noter que cette liste de critères est exhaustive et peut différer selon l’entreprise de débarras. 

Estimation et valorisation des biens

Avant d’élaborer un devis, les professionnels se chargent de réaliser l’inventaire des biens à débarrasser. Tous les objets susceptibles d’avoir de la valeur seront par la suite évalués, qu’il s’agisse de meubles, d’objets de décoration, d’appareils électroménagers, de vêtements, etc. Pour que l’estimation soit faite dans les règles de l’art et pour s’assurer que vos biens sont évalués à leur juste valeur, une entreprise de débarras dispose d’une équipe d’experts en arts et mobiliers antiques et modernes. En outre, travaillant étroitement avec des brocanteurs et antiquaires, une entreprise de débarras pourra facilement revendre tous les objets de valeur après débarras. 

Élaboration du devis 

À l’issue de l’évaluation de vos biens, l’entreprise de débarras procède à l’élaboration d’un devis. Ce dernier, généralement réalisé dans un délai de 72 heures, indique en détail le tarif de la prestation ainsi que les prix de vos biens après estimation. 

Ce devis déterminera le type de débarras auquel vous aurez droit. Selon la situation, trois cas peuvent se présenter : l’entreprise propose un débarras maison gratuit, un débarras payant ou un débarras majoré. Quelle que soit la solution de débarras proposée, il est à noter que le devis est toujours gratuit et sans engagement. 

Le principe du débarras maison gratuit

Comment se déroule le débarras gratuit ? Le principe est assez simple. L’expert procède à l’estimation de vos biens de valeur (meubles, électroménagers, etc.). Si à l’issue de l’évaluation, la valeur de vos biens récupérables couvre totalement les frais de la prestation, le débarras est entièrement gratuit ! Le professionnel se charge alors de débarrasser votre maison de tous les objets inutiles et autres encombrants, sans que vous ne versez le moindre centime. 

Le principe du débarras maison payant

Dans ce cas de figure, la valeur de vos objets récupérables ne couvrent pas la totalité des frais de prestation. Le débarras sera alors facturé au mètre carré, à savoir en fonction du volume d’objets à désencombrer. Cependant, la prestation vous coûtera moins cher, car la valeur de vos objets récupérables sera déduite du prix total de la prestation. 

Le principe du débarras maison majoré

Au-delà d’un débarras maison gratuit, une entreprise peut proposer un débarras majoré. Cette dernière solution de débarras vous permet de générer un bénéfice. Comment ça se passe ? Si la valeur de vos biens récupérables est supérieure au tarif de la prestation, vous bénéficiez d’un débarras valorisé. Non seulement, vous serez débarrassé des objets qui vous sont inutiles, mais l’entreprise de débarras vous verse la différence entre le tarif de la prestation et la valeur de vos biens.