La brocante attire toujours de nombreuses personnes même si les ventes en ligne augmentent de jour en jour. Rien ne vaut l’ambiance du marché le dimanche ni les odeurs des objets anciens. Sans parler du plaisir d’admirer et de toucher une belle pièce ancienne. Partout en France, il y a des marchés de brocantes et d’objets anciens qui se tiennent régulièrement. On retrouve cependant des rassemblements occasionnels tout au long de l’année. Street Diffusion vous donne des pistes à explorer pour connaître où, à quel moment, qui organise et les types d’objets en vente via des sites d’agendas et de calendrier des brocantes en France métropole et dans les DOM TOM.

brocabrac.fr

C’est le site l’un des sites le plus visités et les plus connus par les habitués. Il propose la géolocalisation pour que vous puissiez trouver les brocantes et marché autour de vous. Une solution très utile surtout si vous êtes en déplacement et que vous souhaitez en profiter. L’affichage sur la page d’accueil se fait par département avec la carte interactive. En cliquant sur une région, vous arrivez sur une liste classée par mois et par date avec le nom de la ville où ça se déroule et l’intitulé. Brocabrac inclut entre autres les marchés en Belgique, en Allemagne et aussi en Suisse.

Le site, pour que vous soyez au courant des derniers événements de votre région ou d’autres lieux, vous permet de créer des alertes avec un choix de choisir le type d’événement. 

Mis à part ces fonctionnalités, Brocabrac.fr possède un blog qui vous parle un peu de tout. Si vous n’êtes pas très fans des sites, vous avez aussi toutes les news sur leur compte Facebook, Twitter, Pinterest et Instagram. Pour être à la pointe de la tendance, Brocabrac vous propose une application mobile sur Android et sur iOS.

Et le dernier et non le moindre, il est possible, mais pas obligatoire de s’inscrire sur le site. Et pour les organisateurs, vous pouvez diffuser vous-même vos annonces et les gérer vous-même.

info-brocante.com

Chez info-brocante, pour être au courant des astuces et autres conseils, vous avez le blog à disposition. Le site vous donne accès à une création d’alerte avec votre email. Vous pouvez choisir la ville, le département, la région que vous voulez surveiller avec possibilité de vous envoyer une alerte soit une semaine avant le jour J ou un mois à l’avance. La recherche peut se faire de plusieurs manières: par ville, par département, par région, mais aussi par thématique (vide jardins, marchés au livres, jouets…). Pour être au courant des dernières actualités, inscrivez-vous  la newsletter ou inscrivez-vous sur le site pour avoir un accès. Bien entendu ce n’est pas obligatoire. Vous pouvez avoir toutes les fonctionnalités en survolant le site sans y être inscrit. Info-brocantes vous propose spécialement tout ce qui est vide-grenier. Vous avez un calendrier mensuel avec une carte géolocalisée. Restez connectés sur info-brocantes avec leur compte Facebook, Twitter, Pinterest et Instagram.

calendrier-des-brocantes.com

Chez calendrier-des-brocantes, c’est un peu la même chose que chez ses concurrents. À savoir la possibilité aux annonceurs de publier leur événement gratuitement. Pour les internautes, la carte est classée par région et vous avez des liens à droite pour les départements. La barre de recherche est très détaillée avec le choix de la région, du genre de manifestation et de dates. Pour que vous ayez toujours les dernières nouvelles, le site affiche régulièrement tous les nouveaux événements intégrés par les organisateurs. Pour être à l’affût des dernières nouvelles, calendrier-des-brocantes vous propose des articles sur son blog et une page Facebook.

vide-greniers.org

Ce site est sans doute celui qui comptabilise le plus de visites, aux alentours des 3 millions selon les statistiques. À part la France, le site catégorise aussi les événements de brocantes en Belgique et en Suisse.

Vous trouverez les fonctionnalités suivantes sur le site:

  • recherche avec les filtres par région, département et localité
  • classement par région et par département directement sur la page d’accueil. Contrairement à ses concurrents, vide-greniers.org ne propose pas de carte interactive.
  • inscription et connexion sur le site
  • ajout d’événement pour les organisateurs
  • un guide pour les internautes qui se trouve dans le footer du site

Pour les organisateurs, deux choix s’offrent à vous. Un service premium à moins de 50€ l’année avec tous les avantages et un compte sans publicités à 5€ l’année. Le site est présent sur les réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter. Il possède aussi des applications mobiles pour les mobinautes sur Android et sur iOS

 

brocanville.com

Brocanville.com est très différent des autres sur le plan design. Si vous avez l’habitude des sites avec des cartes interactives ou encore les sites avec d’anciens design, avec celui-ci c’est tout frais et tout beau. Les concepteurs ont cassé le code des sites d’agendas de brocantes et ont opté pour un site épuré, au flat design et qui va tout de suite à l’essentiel. Cependant, les fonctionnalités restent classiques pour ne pas vous dépayser: recherche par géolocalisation, dépôt des annonces gratuit, recherche par région, par ville et autour de votre là où vous vous situez.

Autres sites intéressants

Les sites ci-dessous sont aussi spécialisés dans les agendas. Vous pouvez y piocher des programmes qui pourraient ne pas être présents sur les autres sites. Cette liste est non exhaustive, il en existe d’autres sur le web :

Il existe aussi des sites non spécialisés, mais qui proposent des plans dans leurs régions et leurs villes comme quefaire.paris.fr ou encore paris-friendly.fr.

Nos conseils : regardez et comparez les différents sites et leurs agendas, car ils ne proposent pas les mêmes marchés de brocantes.

Maintenant, à vous de créer vos alertes pour ne rien manquer que vous recherchiez des meubles, des objets de collection, des objets rares, des objets d’art, des jouets…