Effondrement, inondation, incendie … Les catastrophes ne sont jamais loin au cours d’une vie. Que faire à la suite de ces événements malheureux ? La première étape serait de vider sa maison et de sauver les quelques biens rescapés.

 

La déclaration du sinistre auprès de la compagnie d’assurances

Bien qu’un sinistre soit une épreuve difficile à surmonter, il est indispensable de réagir rapidement. D’ailleurs, les séquelles laissées par cet événement peuvent être d’une grande ampleur, selon sa nature et son étendue. Avant d’entreprendre une démarche quelconque, la première chose à faire est de déclarer le sinistre (incendie ou inondation) auprès de la compagnie d’assurances. En effet, la plupart des garanties et des couvertures remboursent les dommages survenus suite au sinistre. Toutefois, il est bon de savoir que ces remboursements ne concernent pas toujours la prise en charge des réparations à l’origine d’inondation ou d’incendie. 

Le délai réglementaire de cette déclaration de sinistre auprès de la compagnie d’assurances est généralement de 5 jours, à partir du constat de la survenue du sinistre. L’assuré doit remplir un dossier en fournissant un maximum d’informations et de détails sur le sinistre, dont son origine et ses conséquences. Dans le cas où d’autres personnes sont concernées, comme les voisins ou les locataires, il est possible de les citer dans le dossier. Il peut s’avérer intéressant de citer également leurs assurances respectives. 

Un expert de la compagnie d’assurances vient ensuite sur place pour le constat de visu des dommages causés. Important, l’assuré victime doit fournir un maximum de pièces justificatives qui prouvent la valeur des biens détériorés. Il peut s’agir des meubles, des bijoux, de l’électroménager ou encore de la propriété elle-même. Plus il y aura des justificatifs, plus le dossier sera enrichi et sera mieux considéré par l’assurance. 

 

Le désencombrement et le nettoyage suite à un sinistre

Ce n’est qu’après la venue de l’expert qu’il est conseillé de nettoyer et réparer les dommages causés. Plusieurs solutions s’offrent à la victime pour cette étape, comme faire appel à son entourage (voisins, amis, famille) ou solliciter les services d’un professionnel de débarras paris

Dans un cas comme un autre, il est indispensable de faire un tri dans les biens endommagés. Ceux récupérables devront être nettoyés, réparés et placés en lieu sûr. Quant aux objets détériorés, plusieurs solutions sont possibles : la déchetterie, la brocante ou encore le don aux associations.  

 

Faire appel à un professionnel pour le désencombrement

Les prestations d’un professionnel en débarras paris en débarras concernent plusieurs tâches. Cela commence par le tri, notamment pour faire la distinction entre les biens réutilisables et ceux bon pour la déchetterie. Il assure également la manutention et l’acheminement des biens désencombrés vers une autre vie. 

L’intervention d’un professionnel est également nécessaire pour les travaux de rénovation. Pour cela, une première visite s’impose pour réaliser les devis. Ces derniers devront être validés par l’assurance avant la mise en route des travaux et le déblocage de la prise en charge pécuniaire. Pour que le chantier puisse démarrer, un nettoyage rapide des lieux est nécessaire.