Les punaises de lit, ce fléau qui fait frissonner rien qu’en entendant le nom, sont réputées pour être coriaces. Aux grands maux les grands remèdes, il existe une solution efficace pour les faire disparaître de chez vous : vous débarrasser de vos affaires contaminées.

 

L’essentiel en bref sur les punaises de lit 

La présence des premières punaises de lit ne se remarque pas immédiatement. Ce n’est qu’aux premières démangeaisons que l’on commence à se rendre compte qu’une pièce est envahie. De la taille d’un pépin de pomme, cette bestiole apprécie particulièrement les pourtours du matelas, les pieds de lits ou encore d’autres meubles pour se nicher.

Le parasite est capable de repérer une maison grâce au gaz carbonique ainsi qu’à la chaleur que dégagent ses habitants. Elle se nourrit en sang humain. Pour cela, elle pique sous la peau pendant environ 15 minutes et se cache pendant des jours pour digérer. Selon les entomologistes, une punaise se nourrit en moyenne une fois par semaine et affiche une durée de vie d’environ 5 à 6 mois. Toutefois, force est de rappeler qu’une punaise de lit peut vivre sans se nourrir pendant 1 an, en état de dormance.

 

Jeter ses affaires, la solution ultime

L’invasion de punaises de lit se fait très rapidement. Plus vous tardez dans la détection, plus vous aurez du mal à vous en débarrasser. Pour constater l’ampleur des dégâts, une vérification est de mise. Pensez à inspecter tous les endroits susceptibles de faire office de niche, particulièrement votre matelas (dessus, dessous), vos draps, sommier, oreiller, vos placards de vêtements, votre bac à linge sale, vos canapés et fauteuils ainsi que les endroits sombres, chauds, près de votre lit.

Lorsque la propagation se fait trop importante, la meilleure solution est de jeter les meubles ou les objets contaminés mais pas n’importe où et n’importe comment. Cette opération implique de suivre des règles strictes. Pour ne pas faire d’erreur, au risque de contaminer vos voisins, il est recommandé de faire appel à des agences spécialisées dans le débarras de maison/appartement. En effet, ces entreprises connaissent le protocole à suivre en cas de débarras de meubles ou d’objet contaminés par des punaises de lit. En outre, elles disposent des matériels et équipements adéquats à la réussite de l’opération.

Concrètement, l’intervention consiste à protéger les objets à débarrasser dans un sac hermétique. Quant aux sommiers et aux matelas, il est nécessaire de les enrouler et de les fixer avec un scotch avant de les emballer.

 

Le saviez-vous ?

L’invasion des punaises de lit dans une maison entraîne non seulement des réactions cutanées, mais aussi des problèmes psychologiques graves.

Les lésions dermatologiques dues à une piqûre de punaise de lit ressemblent à celles faites par des moustiques. Toutefois, la réaction cutanée peut prendre 14 jours avant d’apparaître. Inconfortables, les premières piqûres sont souvent regroupées ou alignées. Si vous continuez à être exposé, les réactions dermatologiques vous apparaîtront sur tout le corps.

En plus des fortes démangeaisons et de la difficulté à éradiquer les parasites, certaines personnes peuvent très vite être sujettes à des troubles du sommeil, des crises d’angoisse et à un stress. Il n’est pas rare de rencontrer des victimes de punaises de lit qui préfèrent dormir chez un voisin ou à l’hôtel, le temps de la désinfection. D’autres prennent des décisions plus draconiennes en se débarrassant de toutes leurs affaires, contaminées ou non, comme les chaussures, vêtements, linges de maison, voire même les jouets.