D’importants travaux, un déménagement, une rénovation… Autant d’événements qui demandent l’évacuation de déchets. Heureusement, certains peuvent être déposés directement auprès d’une déchetterie. La question est de savoir dans quelle situation le faire soi-même et quand le confier à des professionnels.
Mise en déchetterie : quand le faire soi-même ?
Les travaux de rénovation et le déménagement sont les plus générateurs de déchets et d’encombrants. La différence entre les deux termes réside dans la taille et le volume des objets à évacuer. En effet, un élément volumineux, comme un meuble, ne s’inscrit pas dans la liste des ordures ménagères. Quant aux déchets verts ou encore les gravats, ils doivent faire l’objet d’une collecte et d’un traitement adéquat.
Généralement, les déchets ménagers peuvent être évacués par les propres moyens d’un particulier. Il suffit tout de même de bien respecter la réglementation en ce lieu de dépôt. Voici d’ailleurs la liste des éléments autorisés de mise en déchetterie, déchets et encombrants confondus :
- Les métaux
- Les cartons
- Les déchets verts
- Le bois
- L’huile moteur
- Les huiles végétales
- Les gravats
- Les textiles
- Les batteries et les produits ménagers spéciaux
- Les piles
- Les meubles
- La ressourcerie
- Les huisseries
- Les plâtres
- Les polystyrènes
- Les ampoules et néons
- Le verre
- Le papier
- Les encombrants proprement dits
- Les pneus de véhicules légers dépourvus de jantes
- Les déchets électroniques et électriques
En règle générale, la mise en déchetterie requiert le recours à une camionnette, quitte à en louer. Pour ce qui est des encombrants (appareils électroménagers, meubles), l’opération demande souvent le déploiement d’une main d’œuvre adéquate ainsi que plusieurs allers-retours. Cela peut très vite représenter une perte de temps et d’énergie.
Certaines communes mettent également à la disposition des particuliers un service de ramassage des encombrants, étant donné qu’il est interdit de les abandonner sur la voie publique. Si la localité prévoit ce type d’opération, il est même possible de convenir d’une date pour que les agents concernés viennent récupérer les déchets.
Confier la mise en déchetterie à un professionnel
Pour une prestation de déménagement ou pour des travaux immobiliers, l’entreprise concernée inclut la mise en déchetterie dans le contrat. S’il s’agit d’une opération incluant des objets volumineux et lourds, mieux vaut faire intervenir une entreprise spécialisée dans le débarras des encombrants.
En effet, ce type d’agence dispose de l’arsenal complet pour assurer une mise en déchetterie en bonne et due forme : main d’œuvre, véhicule, savoir-faire dans le tri…
Pour éviter de faire des va-et-vient incessants entre son domicile et la déchetterie, Paris Débarras propose une prestation de débarras des encombrants. La formule permet aussi d’éviter de se déplacer ou de se fatiguer en soulevant des objets lourds du logement vers la camionnette.
En plus d’une intervention dans les normes, l’entreprise assure une qualité de travail irréprochable ainsi qu’une rapidité d’exécution. Le savoir-faire et l’expérience de ses agents permettent de répondre exactement aux attentes du particulier.
Un projet de débarras, de désencombrement ou de mise en déchetterie, n’hésitez pas à faire appel aux services de Paris Débarras !
A éviter pour réduire les encombrants d'un entrepôt – Paris Débarras
3 il y a des années[…] la préparation et l’expédition des articles est élevé. Dans le cas de détérioration, la mise en déchetterie adéquate pour ces produits et même l’incinération est […]
Faire un débarras grenier est-il facile ? – Paris Débarras
3 il y a des années[…] à bout de votre débarras grenier, il vous faut entrer en contact avec plusieurs professionnels : la déchetterie du coin, un service de transport, un brocanteur et éventuellement un […]
Déchetteries et couvre-feu, les changements d’horaires
3 il y a des années[…] faut savoir que la mise en déchetterie ne figure pas dans la liste des motifs de déplacements […]