Vous n’avez pas fait le ménage de printemps ? Il n’est pas trop tard pour faire le tri pour désencombrer votre maison. Noël approche à grands pas et c’est un moment de partage, de cadeau, de fête. Mais c’est aussi le bon moment pour faire la “purge”, car vous allez acheter, acheter et acheter. Ces quelques idées vont vous aider dans la démarche.

 

La chambre des enfants, de leurs jouets et vêtements

Lorsque nous parlons de délester la maison, on pense tout de suite au garage, à la cave ou au grenier. Alors que la chambre des enfants est aussi une caverne d’Ali Baba surtout si vos enfants ont moins de 16 ans. Pourquoi moins de 16 ans ? Car ils grandissent tous les ans, ils ont leur tendance de jouets chaque année, ils changent de mode tous les ans. Pour un enfant de 10 ans, si vous n’avez rien jeté ni donné depuis sa naissance, vous aurez des cartons de vêtements, de linges et tout un garage de jouets.

Enlever le surplus dans les chambres des enfants est bénéfique pour eux : plus de place, plus d’harmonie et ils auront le goût des choses biens rangées. Jetez les jouets qui ne sont plus utilisables et donnez ceux qui ne servent plus. Même chose pour les vêtements, les linges ainsi que les meubles devenus trop petits pour eux.

 

Le dressing des parents

Les encombrants ne sont pas obligatoirement des choses volumineuses. Vous verrez que même si ¼ de vos vêtements et de vos chaussures sont délestés, vous aurez beaucoup de place libre que ce que vous imaginez. Pour le tri, vous avez le choix entre plusieurs méthodes : trier par saison, trier par couleur, trier selon l’utilité. Mais la méthode qui fait fureur et qui marche le plus pour faire de la place dans la penderie est la “méthode Marie Kondo”. Cette méthode s’applique généralement aux vêtements et aux chaussures, mais vous pouvez aussi l’utiliser dans toutes les pièces de la maison.

 

Le garage, de tous les objets qui ne servent plus

C’est sans doute la pièce de la maison la plus encombrée, au même titre qu’un débarras de maison, une cave ou un grenier. Si le printemps ne vous a pas inspiré pour vider le garage, Noël est le bon moment. Que ce soit des jouets, des cartons pleins de choses, des meubles, des décorations, des ustensiles de cuisine, débarrassez-vous-en si vous n’en avez plus besoin. L’exemple qui parle le plus à cette époque de l’année est la décoration de Noël. De nouvelles tendances de déco sortent tous les ans. Donc, plus la peine de garder les guirlandes de grand-mère et de maman même si elles sont en bon état. Car il faut avouer que si un objet atterrit au garage ou dans le grenier, c’est qu’il a fait son temps. Par contre si vous ne souhaitez pas faire le tri, vous pouvez vider votre garage avec un professionnel du débarras comme paris-debarras.com. 

 

La cuisine, oui vous pouvez désencombrer votre cuisine

On n’y pense pas toujours, mais la cuisine est aussi l’une des pièces les plus encombrées. Si vous achetez des ustensiles et autres gadgets de la nouvelle technologie pendant la période de Noël, vous devez absolument vous séparer des anciens. Pas la peine d’avoir deux machines à café, une trentaine de verres à pied ou tout un carton de couvert. C’est aussi le cas pour les aliments non périssables : les conserves, le miel, le sel, le sucre les pâtes, le riz, le vinaigre, etc. Si vos placards débordent et que vous avez en stock dans des cartons dans le garage, donnez aux associations, car en faisant votre course, vous allez en acheter et ceux qui sont stockés n’auront jamais l’occasion de côtoyer votre plan de travail.

 

À y penser, on peut dire que toutes les pièces de la maison sont bonnes à désencombrer pour que Noël et les fêtes du Nouvel An se passent dans une maison harmonieuse. Pour vous aider dans le débarras de maison, faites appel à une entreprise de débarras.