Le nettoyage du grenier peut transformer l’encombrement et le désordre en des euros dans votre poche. Parfois considérés comme des déchets, les articles encombrants sont donnés à des gens dans le besoin, ou pire : jetés. Mais de nombreux objets dans votre grenier pourraient être de précieuses antiquités. Par exemple, un tableau poussiéreux découvert dans un grenier en France s’est révélé être un chef-d’œuvre baroque estimé à des millions. Bien que les découvertes telles que celles-ci soient rares, il est courant de trouver des articles qui peuvent ajouter des centaines voire des milliers d’euros à votre compte bancaire.
Avant de jeter des objets indésirables dans votre grenier, découvrez 7 choses dans votre grenier qui pourraient être de précieuses antiquités :
1 – Vieilles machines à écrire
Les machines à écrire vintage sont de retour dans le style. Et non seulement pour leur esthétique mécanique, mais de nombreux collectionneurs les utilisent. En tant que telles, les machines à écrire qui datent du milieu du XIXème siècle, comme celles des fabricants Royal et Smith-Corona, sont particulièrement recherchées. Underwood, Hermes, Remington et Erika sont d’autres grandes marques qui sont très valorisées actuellement. Leurs valeurs varient en fonction de la fonctionnalité et de la marque, mais les plus classiques peuvent s’évaluer à des centaines d’euros. Si un écrivain célèbre en était propriétaire, attendez-vous à des prix qui frôlent les milliers d’euros. Si vous êtes un expert en la matière, les machines à écrire valent davantage une fois restaurées, contrairement à d’autres antiquités précieuses.
2- Cartes postales et photographies anciennes
L’évaluation de cartes postales et de photographies est un sujet très passionnant. Les collectionneurs paient souvent plus pour des cartes qui illustrent des lieux lointains et luxueux. Les paquebots d’une époque, par exemple, attirent des euros. De même, de rares photographies de personnages emblématiques rapportent beaucoup d’argent. Considérez par vous même : une photo d’un certain type acheté à 3 euros par un chanceux vaut réellement presque 5 millions d’euros (c’est la deuxième photo connue de Billy the Kid). Et ne négligez pas les pellicules négatives, en particulier celles de photographes célèbres. Les négatifs perdus attribués à Ansel Adams sont évalués à 200 millions d’euros.
3- Coffre et Malle de voyage vintage
Aujourd’hui, les gens préfèrent voyager léger et minimaliste. Mais les malles de voyage vintage très lourdes sont devenues des objets de collection très recherchés. Les bagages connus sous le nom de malles à vapeur étaient faits de bois à lattes, de cuir et de toile. Les pièces avec la quincaillerie métallique intacte valent beaucoup. La possession de la clé d’origine augmente également la valeur. Les extérieurs peints ont peu ou pas de valeur à moins d’être soigneusement restaurés. Alors que les malles Louis Vuitton antiques dominent en valeur. Les marques Maier et Goyard rapportent également des centaines et parfois des milliers d’euros. Les malles vintage utilisées pour le stockage de linge sont également très demandées.
4- Couverts en argent
Offrant une élégance intemporelle, les couverts en argent sont souvent transmis de génération en génération. Cependant, chaque pièce antique ne vaut pas son poids. Par exemple, les couverts de l’époque victorienne et édouardienne ont été produits en masse et sont donc moins à collectionner. Recherchez plutôt des modèles et des fabricants spécifiques. Parmi les styles les plus recherchés figurent le Grand Baroque de Wallace Silversmiths. Les motifs s’étendant de la poignée à la base sont également appréciés.
5- Tourne-disques vintage et vinyle
Les tourne-disques anciens sont particulièrement appréciés pour leur esthétique et leur son singulier. Plusieurs facteurs déterminent leur valeur, notamment le modèle de marque, la qualité de l’aiguille et des haut-parleurs. Les disques pour leur part, s’évaluent en fonction de leur état. Ceux avec le moins de rayures possible sont les plus recherchés. The Freewheelin ‘Bob Dylan (1963) et la plupart des premiers albums comme celui des Beatles des années 1960 sont très prisés parmi les vinyles de valeurs. Une exception, cependant, est la réédition en 1992 de Nirvana’s Bleach, plus appréciée que l’original pour sa pochette.
6- Appareil électronique vintage
Vous pensez que votre ordinateur est une antiquité ? Formidable ! Gardez les yeux ouverts sur les ordinateurs Apple. Selon Popular Mechanics, une première édition d’Apple s’est vendue 900 000 $. Il y a même des marchés aux puces, comme le marché aux puces de la Silicon Valley, qui se spécialisent dans l’électronique vintage. Les jeux vidéo rétro et les cassettes VHS sont également à collectionner. Les éditions limitées des jeux Nintendo et Atari valent entre 1 000 et 40 000 euros. Les vieux appareils électroménagers pour ne citer que les grille-pain et mixeurs vintage aux couleurs pastel, comme ceux de marque Fiesta de style Art déco attirent l’attention des acheteurs. Même les rares aspirateurs vintage peuvent aller jusqu’à des milliers d’euros.
7- Bijoux de fantaisie
Le diamant n’est pas le seul meilleur ami d’une fille. Les bijoux fantaisie fabriqués à partir d’une variété de matériaux peuvent être de précieuses antiquités. Les bracelets et les broches en bakélite, par exemple, se vendent pour des centaines et parfois des milliers d’euros. De plus, les bijoux vintage tels que le strass (un cristal en verre constitué d’au moins 24 % d’oxyde de plomb) en rapportent des centaines. Parfois le fabricant est peut-être plus important que le matériau, comme les bijoux fantaisie de Miriam Haskell que vous pouvez posséder sans vous en rendre compte de sa vraie valeur.
En bonus …
Les Bandes dessinées vintage
Les héros d’aventure classiques peuvent rapporter beaucoup, mais ces découvertes sont rares. Les éditions limitées ou les livres où un nouveau personnage est introduit pour la première fois figurent parmi les comics les plus importants. Par exemple, une copie qui présente la deuxième apparition de Superman sur une couverture de bande dessinée a été vendue pour 37 000 euros.
Paris Débarras est le n°1 du débarras d’habitation et de la brocante à Paris, si vous avez des objets anciens, nous le revalorisons à leur juste prix. Faites d’une pierre deux coups : délestez en gagnant de l’argent. Si vous avez besoin de notre aide ou tout simplement des questions sur ce que nous faisons et sur ce que nous croyons, appelez-nous au numéro : 06 77 83 03 50.
Augmentation des encombrants ces 10 dernières années – Paris Débarras
4 il y a des années[…] mobiliers tels que des canapés, des chaises, des tables et des matelas sont stockés au fond du grenier lorsqu’ils n’assurent plus leurs rôles. Des appareils électroménagers comme des […]
Débarras cave et grenier par un professionnel – Paris Débarras
3 il y a des années[…] fil des années, nos caves et nos greniers se remplissent d’objets inutiles ou cassés et que l’on garde juste au cas où. Résultat des courses, nos débarras […]
Débarras Paris : un devis gratuit et sans engagement – Paris Débarras
3 il y a des années[…] paramètres entrent en jeu dans l’élaboration du devis, le premier étant la quantité d’objets à désencombrer. Le tarif sera donc différent dans le cas où la société de débarras Paris se charge […]