La cave tout comme le grenier est une pièce souvent surchargée par des objets qui ne servent plus. À l’approche des fêtes de Noël, c’est le bon moment pour délester un peu et faire de l’ordre dans votre habitation. En théorie c’est simple, mais dans la pratique il est difficile de vider une cave sans une bonne préparation est des astuces.

Pourquoi vider votre cave ?

Si la cave est une pièce dédiée à accueillir les objets qui ne servent pas au quotidien, il arrive qu’elle devienne une pièce où tous les encombrants qui ne servent plus soient stockés. Donc à un moment donné, il faut désencombrer voire vider la cave. Pourquoi ?

  • Vous voulez aménager la cave pour en faire une chambre, un bureau, un atelier, une salle de jeu, etc.
  • Vous souhaitez remettre de l’ordre, donc il faut la vider
  • Vous avez besoin d’une cave à vin
  • Vous voulez en faire une pièce de stockage pour vos denrées alimentaires

Comment se débarrasser des encombrants dans la cave ?

La première étape est le tri. Classez les objets qui peuvent encore servir et mettre de côté ceux qui ne sont plus utilisables et les envoyer à la déchetterie. Ceux qui sont encore en bon état, mettez d’un côté ceux dont vous aurez besoin et ceux qui ne servent plus. Pour ces derniers, soit vous les donnez aux associations, soit vous les vendez ou les donnez à une entreprise de débarras.

Si vous avez bien fait le tri, il ne vous restera que des objets dont vous avez besoin au quotidien.

Comment donner une seconde vie aux objets ?

Il suffit d’être un peu inventif ou pour faire plus simple, regarder des tutoriels sur internet. Par exemple, utiliser vos anciens verres à vin en guise de bougeoirs, de vases ou de centre de tables. Ou transformer une chaise en valet de chambre, ainsi de suite. Le but ici est de limiter les déchets, de donner une seconde vie aux objets sans pour autant surcharger la maison ou la cave. Vous pouvez aussi les donner aux personnes qui recherchent des vieux objets et les transforment en quelque chose d’utile.

Où mettre les encombrants ?

Plusieurs choix s’offrent à vous pour se débarrasser des encombrants de votre cave.

  • Contacter une entreprise de débarras

Une entreprise de débarras est un spécialiste dans l’enlèvement des petits et gros objets dont vous n’avez plus besoin. Leur service est disponible aux particuliers et aux professionnels. Leur avantage est la possibilité de tout enlever : tous les objets de la maison, du jardin, mais aussi les produits dangereux.

  • Faire un don à des associations

Les objets à donner doivent être en bon état, car ils seront soit revendus, soit offerts. Comme association, il y a : Emmaüs, la Croix Rouge, le Secours Catholique, le Secours Populaire…

  • Mettre en libre accès sur un site de donation

Les sites de donations permettent de donner gratuitement et là où les gens peuvent les prendre gratuitement. Il y a : donnons.org, recupe.net, toutdonner.com, geev.com…

  • Stocker dans un box de stockage

Si vous êtes dans le cas où beaucoup de vos meubles ne sont pas utilisés parce que vous n’avez pas assez de place, choisissez le box de stockage. Il en existe partout en France. Faites quand même une comparaison de prix, car les tarifs peuvent être très différents.

  • Donner aux entourages

Demandez à vos voisins, vos amis, vos familles, vos collègues si eux ou leurs entourages n’ont pas besoin d’un meuble ou d’un électroménager.

  • Contacter la municipalité

La municipalité, où que vous soyez, met à disposition des numéros de contact et des agents pour enlever les encombrants. La seule condition c’est de ne pas dépasser les 3m3 d’objets.

  • Le Trimobile pour les Parisiens

Le Trimobile est une petite remorque déposée dans des quartiers pour que les habitants de Paris puissent y déposer leurs petits encombrants. Pour le trouver, il suffit de regarder le planning d’emplacement diffusé sur le site paris.fr. Il faut faire attention, car la remorque n’est destinée que pour les dépôts des petits objets. Les consignes de tri sont disponibles en ligne.