Vous voulez vous débarrasser de certains objets, car votre maison commence à manquer de places ? Brocante, vides greniers, marchés aux puces sont les alternatives qui s’offrent à vous. Ce sont à première vue les mêmes choses, mais quelques détails les différencient.

 

Le vide-grenier : vente par les particuliers et à petits prix

Nous connaissons tous le fonctionnement du vide-grenier. On veut se délester des inutiles donc on les vend. C’est vous qui allez vendre ce qui ne vous sert plus dans l’état où ils sont. Vous pouvez vendre tout ce que vous voulez allant du plus petit au plus grand objet, qu’ils soient en état ou non : meubles, appareils électroménagers, vêtements, livres, jouets, linges de maison, ustensiles de cuisine, appareils et matériels de bricolage, bijoux… Pour le prix, c’est plus ou moins symbolique. Vous vendez à petit prix sans faire de profit. Mais au moins, vous récolterez quelques sous.

Vous pouvez faire un vide grenier chez vous, dans votre propriété (maison, garage, jardin, cours) à condition de prévenir votre mairie au moins 15 jours à l’avance. Vous pouvez aussi le faire devant chez vous, sur le trottoir, mais la procédure est différente, car vous allez occuper un domaine public. Il est interdit de vendre un objet neuf pendant un vide-grenier.

 

La brocante : vente par les professionnels

Les brocanteurs sont des professionnels dans la vente d’objets usagés. Ils achètent et ils revendent dans le but de faire des bénéfices. Généralement, ils ne font pas de la restauration, donc ils sont obligés d’acheter les objets susceptibles d’être revendus. Chez les brocanteurs, on trouve des objets anciens, mais aussi des objets au goût du jour et des objets qui pourraient se vendre rapidement. Vous les trouverez soit dans leur local de brocanteur soit dans les marchés brocantes.

Étant donné que ce sont des professionnels de métiers, ils sont enregistrés dans le registre des commerces.

 

Les marchés aux puces pour les objets rares

Ici, c’est le marché des objets rares et anciens. Les marchés aux puces sont libres d’accès aux particuliers ainsi qu’aux professionnels.

pour les particuliers, ils ne doivent vendre que leurs biens personnels et usagés, et ceci, deux fois par an tout au plus pour les professionnels, ils peuvent revendre des biens achetés, mais usagés tout au long de l’année

Les professionnels des marchés aux puces rachètent les objets rares de grande valeur, les restaurent si possible et les revendent. C’est dans ce type de marché qu’on trouve les objets anciens difficiles à dénicher. Ils revendent pour faire des bénéfices et le prix des objets est assez cher. Vous y trouverez des livres, des tissus anciens, des vinyles, des porcelaines rares (bibelots, assiettes…), des bijoux anciens, etc.

 

Paris Débarras : la solution tout-en-un

Que vous choisissiez la brocante, le marché aux puces ou le vide-grenier, vous aurez les mêmes soucis : débarrasser la maison, transporter les objets dans le lieu de la vente, préparer l’étalage, et surtout sans savoir si vous allez tout vendre ou revenir à la maison avec vos objets. En sollicitant les services d’un professionnel du débarras comme “paris-débarras.com”, vous avez l’assurance d’enlever tous les encombrants. Si la valeur de vos objets dépasse le tarif de l’intervention, Paris débarras vous paie la différence.

Appelez dès maintenant le 06 77 83 03 50. Estimation gratuite et sur place.