Rien de mieux que le déménagement pour faire le tri dans ses affaires et… dans sa vie. À l’approche du jour J, une question se pose : que faire des meubles et objets qui ne servent plus ? Découvrez, cet article, quelques pistes qui pourront vous aider.

Solliciter un service de débarras

Solliciter un service de débarras pour la récupération de mobilier et d’objets que vous ne voulez plus garder est une solution judicieuse. En plus de gagner du temps, cela vous permettra de faire des économies voire même de gagner de l’argent. Composées de déménageurs et de brocanteurs, les entreprises spécialisées dans le débarras d’habitations proposent leur service de ramassage à partir d’1 m3 à 150 m3. 

Les biens récupérés sont valorisés à leur juste prix par des experts. Le coût du débarras dépendra de leur valeur mais aussi du type de vide à effectuer. Il peut, par exemple, s’agir d’un appartement, d’une maison, d’un grenier, d’un garage, d’un jardin ou autre. Dans l’éventualité où la valeur des biens couvre les frais de déplacement, le débarras sera alors gratuit. Si elle est inférieure, seule la différence est à payer. 

En revanche, si la valeur de vos affaires excède les frais de service, ce sera à l’entreprise de débarras de vous payer l’excès. Ici, il est à noter que les articles qui demandent plus de main-d’œuvre et d’équipements spécifiques pour la manutention ne pourront être logés qu’en quantité limitée. Pour être totalement transparentes auprès de leurs clients, les sociétés de débarras appliquent une grille tarifaire au m3.

Vendre les meubles qui ne servent plus

Il n’est pas rare d’avoir des meubles et des affaires en bon état voire neuf mais qu’on ne souhaite plus garder. Vendre ces superflus est une bonne idée pour vider la maison et se faire un peu d’argent en même temps. La vente en ligne est une solution pratique et efficace pour ce faire. Il suffit de prendre des photos du mobilier à vendre et de publier des annonces sur des plateformes spécialisées comme Vinted ou sur les réseaux sociaux. Il est également possible de déposer les articles qui ne vous conviennent plus chez un brocanteur ou dans un dépôt-vente. Votre mobilier sera racheté par l’enseigne qui va, par la suite, le revendre. Vous pouvez aussi faire un vide grenier. Dans ce cas, vous devrez vous y prendre une voire deux semaines avant le déménagement. Au dernier moment, vous serez subjugués et n’aurez plus le temps au dernier moment.

Faire un don de meubles

Dans le cas où la vente n’est pas envisageable, le don reste la meilleure solution pour se débarrasser du mobilier que vous ne souhaitez plus garder. De plus, cela vous permettra de faire une bonne action. Pour cela, vous pouvez simplement poster une annonce sur Facebook, Instagram et autre média social pour informer les gens de votre intention. Si certains meubles vous tiennent particulièrement à cœur et que vous ne voulez pas les donner à n’importe qui, demandez à vos proches s’ils en ont besoin. Peut-être qu’ils trouveront leur bonheur parmi vos articles. Il est aussi possible de se rendre auprès d’un organisme ou d’une association habilitée à recevoir des dons matériels. La Croix-Rouge en est un bon exemple. Avant de déposer le mobilier dans une agence locale, assurez-vous que celui-ci lui sera utile.

Avant de passer à la déchèterie, sachez que de nombreuses solutions existent pour se débarrasser des meubles inutilisés et leur donner une seconde vie. Si certaines permettent de gagner un peu de sous, d’autres offrent la possibilité de venir en aide aux personnes en difficulté. Dans les deux cas, vous serez gagnant.