Les objets dans la maison s’accumulent au fil du temps et prennent beaucoup de place. Faire le tri et dégager ceux jugés « inutiles » sont de mise pour profiter d’un intérieur confortable et propice au bien-être. Solliciter les services d’une entreprise de débarras de maisons et d’appartements est une excellente idée pour se séparer des affaires qui ne servent plus et leur donner une seconde jeunesse. Mais combien coûte un débarras en 2022 ? Quels sont les critères à prendre en compte pour déterminer le montant à payer pour profiter de ce type de service ? Réponses dans cet article.
Le prix moyen d’un débarras d’habitation en 2022
Le prix d’un service de débarras de maison ou d’appartement varie d’une entreprise à une autre. En 2022, il faudra compter entre 1100 à 1500 euros en moyenne pour le débarras d’une maison de 100 m² (au rez-de-chaussée) avec garage ou d’un appartement de 80 m² avec ascenseur et cave. Par contre, le coût d’un débarras d’une maison à étages avec garage s’élève environ à 1500 à 1900 euros. En revanche, le tarif peut aller jusqu’à 2700 euros pour les grandes maisons disposant de plusieurs dépendances. Ces prix comprennent généralement le débarras intégral, le remplacement des douilles et des ampoules ainsi que la dépose de lustres, de rideaux et de tringles. Un coup de balai viendra finaliser le travail.
Les critères à prendre en compte pour calculer le prix d’un débarras de maison et d’appartement
Calculer le prix du débarras de son habitation n’est pas évident. Outre le tarif spécifique à chaque entreprise, plusieurs paramètres entrent en jeu pour déterminer celui-ci. Parmi les plus importants, il y a le type de bien à vider. Cela peut être une maison, un appartement mais aussi un garage, un jardin, une cave, un grenier ou autre. Ici, tout est analysé dans les moindres détails : l’accessibilité de la propriété, sa superficie, etc. Notons qu’un logement à l’étage sera plus difficile à vider qu’une autre au rez-de-chaussée.
Ensuite, il faut prendre en compte le volume des objets à débarrasser. Plus celui-ci sera élevé, plus la facture sera salée. Les professionnels estiment aussi leur prix en fonction des particularités des articles à débarrasser. Cela est explicable par le fait que certains nécessitent plus de main-d’œuvre et d’équipements que d’autres.
Pour permettre à leurs clients d’avoir un aperçu du budget nécessaire pour le débarras de leur bien, les professionnels mettent à leur disposition une grille tarifaire au m³. Il est également possible de demander un devis gratuit et sans engagement auprès de l’entreprise de débarras choisie pour connaitre le coût exact de la prestation.
Quelle solution pour dépenser moins ?
Le choix de l’entreprise de débarras reste de loin la meilleure solution pour dépenser moins. Notez qu’il est possible de profiter d’un service de débarras gratuit auprès de certains établissements. En fait, l’équipe de la société commence leur travail par l’estimation objective des biens à débarrasser. Le débarras sera gratuit dans le cas où leur valeur compense la totalité des frais de la prestation. En revanche, si celle-ci ne les couvre que partiellement, le service sera facturé au m3. La somme à payer sera la différence entre le prix des biens et le coût total de la prestation. Par contre, ce sera l’entreprise de débarras qui va payer cette différence si la valeur des biens dépasse le prix du service.
Pour faire de bonnes affaires, l’idéal est de comparer les devis proposés par les différentes entreprises de débarras. Aujourd’hui, cela peut se faire en quelques clics sur le web.