Nombreuses sont les raisons qui peuvent vous pousser à procéder à un débarras appartement en urgence : déménagement imminent, appartement trop encombré… Quel que soit le motif, débarrasser un appartement de tous les encombrants en très peu de temps n’est pas aisé. Pour y arriver, nous vous livrons quelques conseils pratiques.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour un débarras appartement en urgence ?

Réaliser soi-même un débarras appartement est une tâche extrêmement éreintante et surtout chronophage, même dans des conditions normales. Si vous êtes dans l’urgence et qu’il vous faut vider votre appartement dans les meilleurs délais, il va de soi que la meilleure solution reste les professionnels du débarras. En effet, une entreprise de désencombrement est en mesure de déployer les moyens matériels et humains nécessaires afin de réaliser vos travaux de débarras appartement dans un laps de temps relativement restreint. 

Ainsi, en un rien de temps, ils pourront vous débarrasser de toutes les vieilleries inutiles encombrant votre foyer (appareils électroménagers désuets, vieux meubles, déchets…). Si vous souhaitez vider rapidement votre appartement en vue de laisser la place aux nouveaux locataires, les professionnels du débarras se chargeront des travaux dans le délai imparti. Grâce à son équipe expérimentée et professionnelle, la société de débarras peut vous fournir un service à la fois efficace et rapide.

Comment se déroulent les travaux de désencombrement ? les étapes d’un débarras appartement

Que ce soit un débarras appartement ou maison, les travaux se déroulent généralement comme suit : 

  • Évaluation des travaux : estimation et devis

Après votre premier contact avec l’entreprise de débarras de votre choix, cette dernière se charge d’envoyer un professionnel à votre domicile en vue de faire un état des lieux, de voir l’étendue des travaux et de discuter de vos attentes. L’expert sera entre autres amené à :

  1. Vérifier l’accessibilité des locaux
  2. Réaliser un inventaire des objets afin de voir le volume à débarrasser
  3. Procéder à l’expertise de vos biens
  4. Rédiger et envoyer le devis (généralement sous 24h)
  5. Programmer la date de début des travaux
  • Tri sélectif

Une fois la première étape achevée, les professionnels démarrent les travaux à la date convenue. Le débarras proprement dit commence par un tri sélectif. Durant cette étape, afin de faciliter la suite des travaux,  ils se chargent de trier les objets dont vous souhaitez vous séparer (objets de valeur, déchets, objets en bon état qui pourront faire office de don…). Bien sûr, le tri s’effectue sous votre supervision.

  • Transport des encombrants

Après le tri vient le transport des encombrants. Selon leur nature et leur état, les objets seront mis en déchèteries, offerts à des associations ou achetés par l’entreprise de débarras.

  • Nettoyage des lieux (dépendant de l’entreprise)

Cette étape n’est pas forcément obligatoire. Dans certains cas, une entreprise de débarras peut vous proposer un nettoyage des lieux une fois débarrassés des encombrants.

Est-il possible de vider un appartement gratuitement ?

Selon l’entreprise de débarras, le coût des travaux dépend de plusieurs critères : 

  1. Difficulté d’accès (escaliers, ascenseur, proximité du parking…) ;
  2. Le volume des encombrants à débarrasser (défini au mètre cube)
  3. Autres services : avec ou sans nettoyage
  4. Etc.

Cependant, il est bien possible de vider un appartement gratuitement avec l’aide de professionnels. Comment ? Rien de plus simple. Pendant l’évaluation des travaux, c’est-à-dire avant même l’élaboration du devis, un spécialiste en art et mobilier se charge d’expertiser vos objets de valeur. Dans le cas où la récupération de ces biens de valeur couvre la totalité du tarif de la prestation, l’entreprise se charge alors de vider gratuitement votre appartement. Mieux encore ! Si la valeur de vos objets dépasse les frais de prestation, vous gagnerez de l’argent.