Une des responsabilités délicates à assurer après la perte d’un proche, le débarras maison doit se faire selon les dispositions légales. Avant de vider le logement du défunt, sachez que quelques étapes déterminées expressément par le Code Civil s’imposent. À travers cet article, Paris Débarras vous informe sur la procédure à suivre. Découvrez également à quels professionnels faire appel pour vous accompagner dans la démarche.

Le point sur ce que dit la loi relative à la succession

À l’extinction du propriétaire, son patrimoine est normalement légué aux héritiers réservataires, qui sont les enfants et le conjoint. Mais l’article 1006 du Code Civil précise le transfert de la propriété au légataire universel s’il n’y a aucun héritier réservataire. Selon l’article suivant du même Code, il revient au notaire de rédiger un procès-verbal à publier après étude et validation du testament. Rendu public, ce document est mis à la disposition des éventuels opposants au partage.

Avec toutes ces étapes à suivre, le débarras maison est alors interdit tant que la succession n’est pas encore clôturée légalement. S’emparer des biens, s’en débarrasser ou les vendre constitue un acte juridiquement abusif.

Vider la maison après succession

Lorsque le partage est clôturé, la famille peut maintenant passer au débarras de l’habitation. Cela commence par le tri des objets et la répartition en fonction de leurs états. Il faut aussi prévoir que faire des biens que l’on ne peut plus garder.

  • Réaliser la tâche soi-même

En choisissant de tout accomplir en famille, vous allez devoir vous atteler à séparer les affaires à garder de celles à dégager. Entre ces dernières, certaines peuvent être revendues tandis que les encombrants vont à destination de la déchetterie. Pour faire un acte de charité, il est possible d’offrir aux associations caritatives les meubles, les appareils, les vêtements et d’autres objets encore en bon état. Quelle que soit votre décision, vous aurez à démonter, à manipuler et à acheminer les biens en louant un moyen de transport.

  • Contacter un professionnel du débarras succession à Paris

Si le fait de vider la maison et toutes les tâches qui vont avec ne fera qu’aigrir votre peine, mieux vaut engager une entreprise spécialisée. Les professionnels agissent avec respect des affaires du défunt. Ils sont par ailleurs expérimentés et bien équipés pour réussir rapidement la mission. En vous confiant à notre société de débarras succession à Paris, vous pouvez bénéficier d’un service gratuit lorsque les frais de l’intervention équivalent à la valeur estimée des biens récupérables. Vous pouvez même percevoir la différence entre ces deux montants quand les affaires sont évaluées à un prix supérieur au coût facturé.

Faire appel à un avocat : est-ce nécessaire ?

Au cas où l’héritier est unique, la procédure de succession se déroule généralement sans conflit. Mais des complications peuvent survenir notamment lorsqu’il existe de multiples successeurs. Ainsi, un avocat spécialisé en droit de la succession pourrait vous accompagner dans la rédaction des documents en cas de contestation. Il intervient également dans la vérification des estimations des dettes qu’a contractées le défunt.