Durant les vacances, les tout-petits ne peuvent pas se passer de leurs jouets, parfois nombreux. Chambre, salle de séjour, cuisine, salle à manger… Aucune pièce n’est épargnée du lot de poupées, de peluches, de petites voitures et de divers jeux éparpillés partout. Toute la maison est souvent envahie.

Vous avez beau freiner l’acquisition de nouveaux jouets pour vos enfants, ils en reçoivent toujours. En effet, les grands-parents, les oncles et les tantes ne manquent aucune occasion pour en offrir. Au fil du temps, les boîtes de rangement deviennent alors trop exiguës. Les jouets qui ont cessé de plaire finissent par encombrer les armoires, la cave et le grenier.

À la rentrée, il est donc grand temps de faire le tri et de vous débarrasser du trop-plein des vacances pour rafraîchir votre intérieur. Découvrez les astuces qui marchent !

Commencer par faire le tri

Si des jouets amusent encore beaucoup vos bambins, d’autres ne servent plus que de temps à autre tandis que certains tombent aux oubliettes au fin fond des placards. Il faudrait alors en faire les inventaires et préparer des cartons où sont respectivement inscrits « à garder », « à donner », « à jeter ». La classification s’effectue selon l’état du jouet et le sentiment que le petit propriétaire éprouve envers son bien.

Cette étape peut se réaliser avec les tout-petits. Mais si ceux-ci ne sont pas coopératifs, vous ferez mieux d’effectuer la tâche en leur absence, afin d’éviter les crises.

Comment se débarrasser des excès de jouets ?

Avec des motivations altruistes, vous pouvez redistribuer les vieux jouets qui sont encore en bon état à votre entourage. Cela peut s’agir des voisins, de la famille et des amis ayant des enfants à l’âge de jouer. Des associations récupèrent également des accessoires qu’elles distribuent aux enfants nécessiteux. Emmaüs, le Secours Populaire et la Croix-Rouge en font par exemple partie.

Une autre solution qui pourrait être économique : le troc de jouets devient de plus en plus courant sur certains sites. Ainsi, votre enfant pourrait avoir un nouveau gadget en échange de son vieux jouet, sans que vous ne déboursiez une fortune. Pour percevoir même un peu d’argent, revendre les jouets figure parmi les options envisageables. Cela se réalise à travers un vide-grenier ou la vente en ligne. Sauf qu’en choisissant cette solution, il faut du temps et de la préparation.

Faire appel à un professionnel du débarras

Pour ne pas vous tracasser sur les différentes étapes à suivre, la solution la plus simple consiste à faire appel à une entreprise de débarras comme Paris Débarras. Les experts s’occupent de toutes les tâches, allant du prélèvement à l’acheminement des encombrants. Leur intervention ne se limite pas aux jouets, mais couvre également les divers objets qui ne vous servent plus.

Cette solution s’avère économiquement avantageuse. Au cas où la valeur estimative des biens récupérables équivaut aux frais d’intervention facturés, la prestation est alors effectuée gratuitement. Mieux encore, si vos objets sont évalués à un prix supérieur aux frais, vous percevez la différence.