Aventure excitante ou raison de votre anxiété, le déménagement nécessite toujours un lot de préparations. Pour minimiser la dose de fatigue et de stress qui l’accompagne, une organisation minutieuse s’impose à travers toutes les étapes. Découvrez ces astuces pour vous aider à préparer vos cartons comme des pros !

1- Réunir tous les matériels nécessaires pour le déménagement

Pour emballer vos affaires, la récupération ou l’achat de cartons ne suffit pas. Vous aurez encore besoin de divers accessoires lors de la mise en carton. D’abord, munissez-vous d’un ruban adhésif pour fermer les boîtes et bloquer les tiroirs. Les éléments fragiles requièrent du papier journal voire du papier bulle pour les protéger. Si vous devez démonter certains mobiliers, des stickers serviront à marquer l’emplacement de chaque module. Achetez aussi des feutres, à moins que vous en ayez déjà dans votre bureau, pour noter ce que le carton comporte. Il s’avère même plus pratique d’indiquer la pièce de destination des objets dans la nouvelle maison. Des ciseaux, des cutters et des sangles sont également nécessaires.

2- Prévoir des cartons de différentes tailles

Avez-vous remarqué que les professionnels de déménagement utilisent généralement des cartons de toutes les tailles ? Faites de même pour réussir l’emballage de vos biens. Les livres vont par exemple dans les petits formats. Il faudrait des cartons plats pour emballer les cadres et les écrans. Les vêtements de grande taille tels que les manteaux et les costumes doivent être rangés dans les cartons penderies. N’omettez pas les caisses en plastique afin de bien protéger vos bocaux, conserves et d’autres accessoires de la cuisine.

3- Évaluer le nombre de cartons à utiliser

Acheter des cartons, surtout si vous en avez besoin en grand nombre, peut faire grimper votre budget de déménagement. Ainsi faut-il estimer le plus exactement possible les boîtes nécessaires. En général, 5 à 10 cartons suffisent pour un studio, s’il en faut au moins une dizaine pour les logements de 20 à 40 m. Un T2 nécessite environ 15 à 25 cartons, tandis qu’une grande maison peut exiger jusqu’à une centaine. Pour réduire les coûts, pensez à questionner les voisins ou les commerçants du coin qui en reçoivent souvent.

4- Ranger les affaires fragiles : comment procéder ?

Pour éviter la détérioration de vos objets, il faut des mesures radicales tout au long du conditionnement et du déménagement en général. N’hésitez pas à beaucoup utiliser le papier bulle dans le but de bien garder les pièces fragiles. Ensuite, marquez au feutre les sens haut et bas du carton, en mentionnant clairement « fragile ». Les liquides doivent être protégés dans des sacs hermétiques en plastique. Quant à la vaisselle et aux bouteilles, empaquetez-les dans des cartons alvéolés.

5- S’organiser en avance et au maximum

Même si déménagement rime avec excitation, stress et tas de travail qui vous attend, l’organisation reste la clé pour le réussir. Pensez alors à bien noter les informations nécessaires sur les cartons. Dans la limite du possible, évitez d’entasser les boîtes et soyez attentif en les manipulant.