Les entreprises de débarras se font de plus en plus nombreuses sur le marché, notamment sur celui de la revente d’articles d’occasion. Tellement ces agences proposent d’offres, que les particuliers ont du mal à déterminer, dans quels cas en faire appel. Voici quelques questions les plus posées, afin de lever le voile sur la pratique.

 

Quels sont les types de biens concernés par un débarras (quantité, qualité) ?

Lorsqu’il est nécessaire de vider un logement, dans le cadre d’une succession ou d’un déménagement, il est indispensable de faire le tri des affaires à jeter, à donner et à conserver.

L’intervention d’une entreprise de débarras peut s’avérer très pratique, notamment dans le tri des objets de valeur de ceux non-récupérables.

Il faut savoir que les entreprises de débarras peuvent tout récupérer, quel que soit l’état des biens : meubles du quotidien, mobiliers de valeur, bibelots de toute sorte, vêtements, chaussures, appareils électroménagers en état de marche ou non, outillage et matériels de jardinage…

 

Que vont devenir mes affaires récupérées ?

Une entreprise de débarras est un acteur principal dans la remise sur le marché de la revente. En effet, après le tri des affaires du client, il en ressortira quels sont les biens encore en état pouvant être revendus, et quels sont ceux non-récupérables et donc à déposer en déchetterie.

Par ailleurs, les affaires encore en état ne seront pas systématiquement revendues. En effet, certaines agences optent pour les dons aux œuvres caritatives, qui sont toujours ouvertes aux récoltes d’articles de seconde main.

Quant au dépôt en déchetterie, force est de mentionner qu’il s’agit d’une pratique fortement réglementée. Heureusement, les professionnels du débarras disposent du savoir-faire nécessaire pour réaliser un dépôt en bonne et due forme.

 

Quelles sont les formules tarifaires appliquées ?

La plupart des agences de récupération de biens sur le marché propose trois types de formules :

  • Le débarras payant ;
  • Le débarras gratuit ;
  • Le débarras valorisé.

La première prestation est la plus connue. Calcul basé sur le volume de biens à débarrasser (mètre cube), chaque entreprise est libre d’appliquer sa propre grille tarifaire. Généralement, il est nécessaire de faire une demande de devis, afin d’avoir une idée du prix du débarras. Ce document prend en compte la quantité de biens à récupérer, la localisation du logement à débarrasser… Nos tarifs sont consultables sur notre site internet.

Quant au débarras gratuit, il est le plus sollicité. Afin d’y bénéficier, c’est simple ! La demande de devis donne lieu à une première visite du professionnel, pour une estimation juste et équitable des affaires à récupérer. Si la valeur totale de ces dernières correspond au montant des frais d’intervention, le propriétaire n’aura rien à payer à l’agence !

Enfin, si la valeur des biens est supérieure au coût d’intervention, c’est à l’entreprise de régler la différence au propriétaire. On parle alors de débarras valorisé ou indemnisé. Cette prestation est souvent observée lors d’un débarras de meubles d’époque ou des œuvres d’art.

 

Pourquoi choisir Paris Débarras ?

Paris Débarras figure parmi les entreprises à proposer les trois types de formules aux clients, particuliers comme professionnels.

Une équipe professionnelle prend en charge votre demande, depuis le devis, la visite des lieux, l’estimation jusqu’au débarras proprement dit.

Le jour du rendez-vous, l’équipe s’attaque avec tact et efficacité au tri, si ce n’est déjà fait, pour ensuite s’occuper de la manutention. Là encore, chaque membre est conscient de l’importance de votre temps et s’active de sorte à fournir un travail rapide, dans le respect de vos affaires.

Enfin, chaque intervention s’achève par un nettoyage en profondeur du lieu, voire un déblaiement si nécessaire.

Pour tout projet de débarras, que ce soit une rénovation de maison, un déménagement, une succession ou un simple désir de faire de la place dans votre intérieur, n’hésitez pas à nous contacter.