Un projet de désencombrer votre espace ? Un ancien appartement ? Pour ce genre de projet, vous n’êtes pas loin de dénicher des objets de valeur. Mais en y regardant de plus près, connaissez-vous réellement la valeur de votre tableau ou de votre commode ? La meilleure manière d’avoir une estimation juste c’est de passer par l’expertise d’un professionnel. 

 

L’expertise d’un objet ancien

L’expertise d’un objet ancien est un passage impératif afin de déterminer sa valeur et ainsi avoir une idée de votre patrimoine mobilier. Cela est une occasion pour vous de mieux connaître votre objet mais aussi d’en apprendre plus sur son histoire. En effet, un objet qu’il soit unique ou industrialisé, a toujours une belle histoire à raconter.

Lors d’un déménagement ou d’un désencombrement d’un logement, n’hésitez pas à faire expertiser ce tableau que vous avez connu depuis votre enfance. Vous pourrez en être surpris !

 

Quels sont les professionnels pour faire expertiser son objet ?

Vous avez plusieurs alternatives pour faire expertiser votre objet. 

Le brocanteur ou l’antiquaire

Une estimation gratuite objet brocante vous est recommandée si vous pensez avoir des objets d’art. Le brocanteur ou antiquaire expose son “trésor” dans une vitrine afin de les exhiber aux intéressés. Il les trouve en chinant dans les salles de vente mais aussi auprès des particuliers qui les mettent en vente. Ce professionnel se spécialise dans les époques ou les objets spécifiques comme les bijoux art déco ou les meubles du Second Empire. 

L’antiquaire est le plus concerné à offrir une seconde vie à vos meubles ou objets anciens. Il pourra même vous raconter toute son histoire, un échange qui mérite le détour.

Le dépôt-vente

Vous pouvez déposer vos objets ou meubles auprès d’un dépôt-vente. Par ailleurs, il est également possible d’y faire estimer vos affaires sans vous engager à les mettre en vente. Les professionnels pourront vous y donner une estimation la plus proche d’un prix de rachat potentiel. Toutefois, pour un objet très rare, mieux vaut vous adresser à un spécialiste. En effet, l’estimation peut être difficile auprès d’un dépôt-vente, vu qu’il n’existe pas d’antécédents de vente.

Le commissaire-priseur

Ce professionnel est titulaire d’un diplôme en histoire de l’art et en droit. Il se classe ainsi en expert en estimation en objet ancien, grâce à sa maîtrise de l’histoire des objets de toutes les époques.

Pour une estimation de meuble ou d’objet ancien, vous pouvez le faire auprès d’une maison de vente. Le commissaire-priseur pourra vous donner une estimation gratuite et orale de votre objet. Il s’agit d’une première estimation approximative de la valeur de l’objet. Si vos meubles sont trop lourds pour être portés, vous pouvez envoyer leurs caractéristiques par mail à la maison de vente.  Il s’agit de la description détaillée du meuble, notamment sa dimension, sa date d’acquisition ou encore son histoire familiale. Devront être joints un maximum de photos du meuble en question. Elles permettent de mettre en exergue une éventuelle signature, des défauts et des accros apparents. Surtout,  pensez à photographier votre meuble sous tous ses angles, le dos de la commode, l’envers du tableau ou encore une inscription gravée…