Le ménage de printemps est certes le plus connu, mais maintenant on peut faire le grand ménage chaque saison. En cet hiver, et avec le confinement, chaque famille recherche encore plus de confort à la maison. C’est le moment de faire le grand ménage d’hiver pour un intérieur cocoon et cosy. Let’s go !

 

Nettoyer le chauffage

Nous le savons tous, peu importe votre région, l’hiver n’est plus ce qu’il était auparavant. La mère Nature ne se contente plus de nous envoyer du vent glacial et de la neige, mais un peu de tout. Depuis quelques années, le froid commence en automne, donc toutes les maisons doivent se réchauffer des mois à l’avance.

Votre première tâche pour le grand ménage d’hiver est donc de nettoyer votre chauffage. Électrique, poêle, cheminée à bois ou autres, pour que le chauffage fonctionne bien et réchauffe toute la maison, il doit être propre. Si vous avez déjà commencé à utiliser le chauffage, vous pouvez quand même procéder au nettoyage.

 

Trier les jouets pour les petits et les grands

Les vacances sont là, les adultes sont en télétravail, le confinement rajoute une couche. Il est donc impératif que les pièces principales soient le plus cocoon possible. Dans la chambre des enfants, trier les jouets qui ne servent plus pour les donner. Cela fera encore plus de place pour les nouveaux jouets, mais cela permet aussi à vos enfants d’avoir une chambre bien rangée.

Les adultes doivent aussi se débarrasser de certains de leurs effets personnels comme les livres, les habits, les jeux et tout ce qui n’a pas servi durant l’année. Vous verrez que votre chambre sera plus claire, moins encombrée et vous pourrez faire fonctionner votre imagination pour la rendre plus chaleureuse.

 

Nettoyer de fond en comble le salon

C’est la pièce principale de la maison, normale que vous devez vous en occuper avec beaucoup d’attention. La pièce où se réunit toute la famille surtout en période de fête doit être nettoyée : tapis, sous le tapis, sous les canapés, sous les tables, sous les autres meubles, derrière le grand rideau, etc. N’hésitez pas à vraiment nettoyer et non pas dépoussiérer. Cela peut prendre du temps, mais le résultat sera incomparable.

 

Changer les décos dans le salon

Après le grand ménage d’hiver, et après désencombrement du salon si cela s’avère nécessaire, vous pouvez vous faire plaisir en changeant la décoration et l’agencement. Si vous avez préparé ce projet et que vous avez déjà un nouveau canapé, une nouvelle table télé, de nouveaux vases… Appelez une entreprise professionnelle du débarras pour enlever les anciens. Vos meubles seront revalorisés et vous pourrez même gagner de l’argent.

Vous pouvez soit changer de meubles, soit ajouter des décorations comme des tableaux, ou changer l’agencement dans le salon. Ça fait toujours plaisir pendant les périodes de fêtes d’avoir un intérieur frais, chaleureux et cosy.

 

Nettoyer la cuisine

Impossible de penser à un grand ménage d’hiver sans passer par la cuisine. C’est la partie la plus utilisée de la maison et donc celle qui se salit le plus. Avant de préparer le repas de Noël et du Nouvel An, décrassez la cuisine pour lui redonner le clinquant qu’elle mérite. Allez-y à fond, même dans la hotte. Si vous avez une cuisine ouverte, raison de plus de la nettoyer pour qu’elle ne soit pas en reste par rapport au salon et à toutes les pièces.

Si vous avez des objets à débarrasser sur Paris, contactez Paris Débarras. Notre équipe répondra présente quand vous le souhaitez.