Ça y est, l’été est fini et les vacances aussi. Retour à la réalité du boulot, des enfants et aussi de la rentrée scolaire. Septembre, on peut dire que c’est le début de l’année que le mois de janvier. Après les grandes vacances, il faut faire un grand ménage pour un départ serein. Avez-vous fini de ranger vos valises, envisagez-vous de ranger aussi toute la maison ? Allons-y, nous allons vous accompagner et vous proposer des astuces.
Des astuces pour ranger efficacement et rapidement après les vacances
Si vous avez bien suivi nos conseils sur comment organiser ses valises pour les vacances et sur comment voyager léger, vous n’aurez aucun mal à ranger vos valises et votre maison. Si ce n’est pas le cas, aucun souci, nous allons voir cela en détail.
Pour les valises, c’est facile, il suffit de les vider et de mettre les affaires à leur place. Le plus difficile est le rangement des souvenirs que vous avez accumulés pendant vos voyages. Comment faire ? Vous pouvez appliquer la méthode de Marie Kondo, sur le fait que si l’objet vous procure de la joie, vous le gardez. Si vous gardez un objet souvenir, trouvez-lui une place qui la met en valeur. Si vous pensez le mettre dans le garage, dans un tiroir ou dans le grenier, placez-le directement dans la boîte pour les objets à donner ou dans la boîte des objets à jeter.
Pour la maison, voici quelques conseils :
Trier avant de ranger
C’est la règle de base :
- La règle des 3 boîtes : préparez trois boîtes : une pour les objets à garder, une pour ceux à donner et une pour ceux à jeter.
- La méthode KonMari : ne gardez que les objets qui vous procurent de la joie.
- Par pièce, par catégorie : ne vous éparpillez pas, concentrez-vous sur une pièce et une catégorie d’objets à la fois.
Optimiser votre rangement
- Utiliser des rangements adaptés : boîtes de rangement, paniers, étagères… choisissez des solutions pratiques et esthétiques.
- Créer des zones dédiées : chaque objet a sa place. Définissez des zones de rangement spécifiques pour chaque catégorie.
- Les astuces de grand-mère : les boîtes à chaussures sont idéales pour ranger les petits objets, les cintres permettent de gagner de la place dans le placard, etc.
Se faire aider
- Impliquez toute la famille : le rangement devient un jeu d’enfant quand on est plusieurs.
- Faire appel à un professionnel : si vous manquez de temps ou si vous avez besoin de conseils personnalisés, n’hésitez pas à faire appel à un organisateur de maison.
Bye-bye le bazar, bonjour la zen attitude avant la rentrée
Après les vacances, la rentrée est sans doute le moment le plus attendu par les parents et les enfants. C’est un moment particulier, car tout dépend de ce point de départ. Donc, il faut ranger pour une rentrée zen. Un intérieur ordonné offre plusieurs bienfaits : il favorise la concentration et réduit le stress, il permet de gagner du temps étant donné que tous les objets ont une place et une chambre rangée est propice à un sommeil réparateur. Pour aller encore plus loin, aménagez un coin lecture en installant par exemple un fauteuil confortable et une petite bibliothèque. Créez un espace vert pour une touche de fraîcheur et nature et diffusez un peu d’huile essentielle pour la relaxation.
Préparez-vous pour vos prochaines vacances
On n’y pense pas toujours, mais le temps passe très vite. Les prochaines vacances d’hiver vont arriver rapidement. Alors, pourquoi ne pas commencer petit à petit dès maintenant : faites une liste détaillée en fonction de votre destination et des activités à faire. Informez-vous sur les techniques de pliage des vêtements épais et sur les rangements efficaces pour les valises, comme les pochettes. Et pour finir, créez un album souvenir pour alléger votre appareil ou votre ordinateur et pour que vous puissiez voir quels genres de photos il vous manque pour vos prochaines vacances.
Ranger après les vacances peut être une tâche fastidieuse, mais c’est aussi l’occasion de faire le point sur la situation et de créer un espace de vie plus agréable. En suivant ces conseils, vous retrouverez un intérieur zen et serez prêts à affronter la rentrée avec sérénité.