Après le départ d’un locataire, que ce soit à la fin d’un bail ou suite à une expulsion, il n’est pas rare de retrouver quelques meubles et objets laissés à l’abandon dans l’appartement. Il incombe alors au propriétaire d’effectuer les travaux de débarras avant l’arrivée des nouveaux locataires. Ces quelques conseils vous aideront à réaliser un débarras appartement en bonne et due forme.

Débarras appartement à la fin d’un bail

Lorsqu’un locataire décide de quitter un appartement, il est généralement tenu de respecter un délai de préavis de départ de 3 mois. Ce qui laissera au propriétaire le temps de trouver de nouveaux locataires et éventuellement planifier le débarras appartement. 

Cependant, les travaux proprement dits ne peuvent commencer qu’après le départ effectif des locataires, à savoir après la remise des clés et la signature de l’état des lieux de la part des deux parties. De même, si le locataire décide de partir plus tôt que prévu, le bailleur ne peut procéder au débarras qu’une fois le délai de préavis passé. Tant que ce délai n’est pas passé, l’appartement est considéré comme étant le domicile du locataire. Toute intrusion serait alors considérée comme violation du domicile.

Débarras appartement suite à une expulsion

L’expulsion d’un locataire mauvais payeur n’est jamais une partie de plaisir. Malgré l’énervement que peut causer une telle situation, le propriétaire est tenu de respecter la loi en vigueur avant de débarrasser tout objet laissé à l’abandon par le locataire. 

Dans le cas d’une expulsion, l’intervention d’un huissier de justice est de rigueur. Bien que le locataire soit mauvais payeur, aux yeux de la loi, l’appartement reste son domicile tant que le travail du huissier n’est pas effectué. Le bailleur ne peut donc procéder au débarras appartement tant que le locataire est toujours sur les lieux. Seul un huissier est habilité à signer l’avis d’expulsion, redonnant par la même occasion la pleine jouissance de l’appartement à son propriétaire. Ainsi, les travaux de débarras ne pourront commencer qu’après le passage de l’huissier de justice. 

En outre, si le propriétaire souhaite vendre, garder ou faire don de quelques objets abandonnés sur les lieux, il est nécessaire de demander au préalable l’avis d’un huissier de justice.

La meilleure option après une location

Pour un débarras appartement, deux choix s’offrent à vous : le réaliser vous-même ou faire appel à une entreprise de débarras. Bien sûr, la première option nécessite plus de temps et d’engagement de votre part.

Faire appel à des professionnels de débarras vous libère de bien des soucis. Non seulement une entreprise de débarras s’occupe de désencombrer l’appartement, mais elle se charge également de nettoyer les lieux. À la fin des travaux, vous aurez donc un appartement propre et désencombré, prêt à accueillir les nouveaux locataires.

En outre, grâce à son expertise et à son équipe de professionnels, une entreprise de débarras pourra effectuer les travaux beaucoup plus rapidement que si vous les effectuez vous-même. Plus vite l’appartement est désencombré, plus vite vous pourrez de nouveau le louer. 

Le coût 

Le coût d’un débarras dépend généralement de trois facteurs : 

  • L’accessibilité du logement : à quelle étage se situe l’appartement ? L’ascenseur est-il en état de marche ? Sinon la cage d’escalier est-elle large ou étroite ?… Toutes ces question influent sur le prix de la prestation.
  • Le volume d’objets à débarrasser : plus celui-ci est important, plus le tarif est élevé.
  • La nature des objets à débarrasser : les objets nocifs étant plus compliqués à recycler, cela peut engendrer des coûts supplémentaires.

Bien sûr, selon l’entreprise de débarras, d’autres critères peuvent s’ajouter à ces trois facteurs.