Les objets anciens encombrent vos placards ou votre grenier ? Il est temps de faire de l’espace en vous débarrassant de vos antiquités. L’avantage, c’est qu’en plus de gagner en surface habitable, vous pouvez vous faire de l’argent en les vendant via 5 circuits principaux. Les prix de vente varient d’un canal à un autre, aussi il convient bien choisir. Quoi qu’il en soit, vous devez garder en tête qu’une estimation juste est difficile à trouver.

 

Premier circuit : la vente au marchand

Les premiers intéressés par l’achat antiquité paris sont bien les antiquaires et les brocanteurs. Comment les différencier l’un l’autre ? 

Un brocanteur est un revendeur flexible. Ainsi, il ne trie pas les objets que vous lui présenterez. Seul bémol, il les reprend à bas prix.

Ainsi, il vous est conseillé de vous adresser à ces professionnels pour revendre des objets peu valeureux. Vous pouvez même négocier légèrement pour avoir le meilleur prix. Parmi les objets que l’on retrouve chez le brocanteur, on distingue les vieux jouets ou encore les vêtements. Vous l’aurez compris, il s’agit des pièces qui ne vous rapportent pas beaucoup, mais restent une bonne affaire, au lieu de les donner gratuitement ou de les jeter.

Malgré cette réserve, il vous est toujours conseillé d’estimer le plus justement possible vos affaires, au risque de les sous-estimer. Le brocanteur risque d’être le seul à profiter de l’échange. 

Un antiquaire, quant à lui, est le professionnel vers qui vous tourner pour vendre vos objets valeureux. Pour les hésitants, l’antiquaire est un expert pour l’évaluation des objets et de les catégoriser selon leur importance. 

Force est de constater que vendre chez un antiquaire et chez un brocanteur est totalement différent. En effet, il se peut que l’antiquaire ne prenne pas toutes vos affaires. En effet, il est particulièrement sélectif dans le choix des objets à reprendre. Concrètement, il n’achète et vend que les objets ayant plus de 3000 ans ou ceux qui ont appartenu à des personnalités célèbres de l’histoire. 

 

Deuxième circuit : la vente aux enchères

Cette option s’adresse aux pièces valeureuses, voire rares. Comment faire ? Adressez-vous à un commissaire-priseur le plus proche de chez vous pour lui raconter votre histoire et celle de votre objet. S’il s’agit de plusieurs objets, l’idéal est de fixer rendez-vous avec lui, pour une visite chez vous. L’avantage, c’est qu’une fois vos affaires ayant attiré son intérêt, il se charge de tout, notamment la programmation de la vente. 

Attention toutefois aux frais annexes qui en découlent. Pour toutes les questions, n’hésitez pas à les poser au commissaire-priseur pour éviter les mauvaises surprises.

 

Troisième circuit : le dépôt-vente

Pour les biens d’occasion, le dépôt-vente est également une alternative intéressante pour un achat antiquité paris. Le principe est simple : vous mettre en relation avec vos acheteurs dans un magasin. Il arrive même que vous bruliez cette étape, car certains dépôts-ventes vous achètent au comptant ce qui vous permet de recevoir une somme d’argent immédiatement.

À défaut, le paiement ne se fait qu’une fois votre objet vendu. Avant la transaction, vous restez propriétaire.

Principal inconvénient de cette démarche, la conclusion d’une vente n’est pas certaine. En outre, les prix obtenus sont largement inférieurs à ceux estimés. 

 

Quatrième circuit : la vente sur Internet

Ce dernier circuit a le vent en poupe ! La vente en ligne permet de céder vos objets anciens sans vous déplacer en se connectant sur les plateformes e-commerce. Le principal avantage est que votre offre touche une communauté d’acheteurs à l’international. 

Il existe deux types de sites : 

  • les plateformes de vente directe de particulier à particulier ;
  • les sites internet qui s’occupent de tout, moyennant des frais proportionnels aux services proposés.

Vous pouvez également opter pour la vente sur des sites de petites annonces, sur lesquels vous serez en contact direct avec l’acheteur. 

 

Bonus : Paris débarras, une entreprise de débarras

Vous avez une option alternative qui est de faire appel à une société de débarras. Cette collaboration permet non seulement de vous désencombrer de toutes vos affaires mais aussi de vous affranchir de l’étape de revente et de déplacements de vos affaires valeureuses. En effet, Paris Débarras réalise pour vous une expertise et une estimation de vos objets anciens à juste titre. L’entreprise peut également vous racheter vos objets à juste valeur.