L’écologie et le recyclage sont désormais au cœur de la tendance ! Pour inciter chaque ménage à participer à ce green touch, les déchetteries ont été mises en place. Ainsi, les particuliers peuvent y déposer leurs déchets occasionnels, à titre gratuit. Depuis quelques années, le nombre de déchetteries a augmenté dans l’Hexagone, permettant de traiter conformément aux normes en vigueur, les déchets dangereux, volumineux ou toxiques.

 

Le tri, une étape importante en déchetterie

Le tri des déchets se fait désormais à la source, afin d’orienter chaque ménage vers la filière adéquate. Cette démarche nécessite toutefois d’avoir des espaces d’entreposage adaptés, comme des packs nécessaires dans sa cuisine pour les biodéchets, les déchets résiduels et ceux recyclables. Ces dispositions, liées au tri, sont indiquées par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, adoptée en août 2015.

Chez les particuliers

Afin de sensibiliser chaque ménage dans le tri de déchets, conformément aux indications, certaines collectivités diffusent des guides pratiques. En effet, outre la législation en vigueur, les consignes de tri varient d’une localité à une autre. Le but de la sensibilisation d’aujourd’hui est que, d’ici 2025, le tri soit plus facile pour tout le monde.

Au quotidien, le tri des déchets concerne surtout le papier, les emballages et les bio-déchets (restes de repas, déchets de cuisine et de jardin). Concernant ce dernier, il existe déjà des solutions écologiques comme les transformer en compost. En effet, le bio-déchet est très humide et riche en matière organique. Il peut être utilisé localement, dans l’aménagement et l’entretien des espaces verts.

D’ici 2022, les autorités tablent sur la capacité de chaque ménage à trier, pour le recyclage, les emballages plastiques, incluant les barquettes, les pots et les blisters. Rappelons qu’auparavant, seuls les bouteilles et flacons faisaient l’objet d’un tri.

Pour le tri des déchets occasionnels, il convient de distinguer ceux concernés par le retour sur le lieu d’achat (piles, médicaments périmés…) et d’autres sont à déposer en déchetterie.

 

Auprès de l’administration

Les administrations publiques doivent donner le bon exemple dans tout ce qui est prévention et tri de déchets. C’est ainsi que ces organismes de l’Etat se fixent des objectifs sur la réduction des fournitures utilisées, notamment le papier. En effet, ce dernier représente le 1er gisement de déchet, pour ces entités. Pour atteindre cet objectif, tous les sites administratifs ayant en leur sein, plus de 20 agents, doivent justifier la mise en place du tri des déchets de papiers de bureau, depuis juillet 2016.

Il existe un guide pour les entités publiques, qui indique la mise en place de tri ainsi que les prestations adéquates. C’est ainsi que le tri des bio-déchets dans les restaurants administratifs est impératif pour les organismes qui justifient d’une production de plus de 10 tonnes par an. Cette quantité correspond à des déchets de 400 couverts. Parallèlement, l’agence de transition écologique, ADEME, a prévu un guide concernant les démarches à suivre pour la lutte contre le gaspillage alimentaire, au sein des établissements publics. Cette sensibilisation est également prévue par l’article 102 de la LTECV, et est entrée en vigueur au 1er septembre 2016.

 

Chez les entreprises

Les entreprises sont également concernées par la politique de collecte séparée des déchets et du tri à la source, avec le décret dit « 5 flux ». Ce document vise en particulier les déchets de métal, de plastique, de papier, de bois et de verre.

Elles sont déjà nombreuses à adopter ce comportement écologique, surtout dans les industries. En effet, ces établissements se focalisent surtout sur comment réduire au maximum leur consommation en matières premières, afin de réduire leurs dépenses (achat d’intrants-matières puis cout de prestation d’enlèvement de déchets). Car, force est de mentionner que tout producteur de déchets, hors ménage, est responsable de l’élimination et/ou la valorisation de ceux-ci. C’est ainsi qu’on observe une nouvelle synergie chez les entreprises, lorsque les déchets de l’une se transforment en ressources exploitées par une autre.

À titre exceptionnel, les petits commerces peuvent déroger à cette règle, du fait d’une production de déchets à faible quantité. Ces derniers se conforment ainsi au dispositif de tri à la source et de collecte de la localité.

En ce qui concerne les artisans du BTP, le réseau des fournisseurs de matériaux de construction sont tenus de mettre en place un maillage afin de permettre aux artisans de déposer leurs déchets de chantier.

 

Les généralités sur la déchetterie

Pour l’efficacité du recyclage, il existe un protocole pour distinguer les déchets entre eux. Force est toutefois de rappeler que certains déchets peuvent faire l’objet d’un refus de dépôt à la déchetterie. Ainsi, même si le service semble satisfaire les Français, y débarrasser tous ses encombrants est une mauvaise idée.

De ce fait, trois types de détritus sont acceptés dans cet espace :

Selon l’ADEME, toutes les déchetteries peuvent appliquer un mode de fonctionnement qui leur est propre. Pour avoir les informations utiles sur la déchetterie de la localité (heure d’ouverture, accessibilité, justificatifs demandés…), il suffit de faire un tour sur son site internet.

Pour créer et monter une déchetterie, le porteur de projet doit répondre à certains critères énoncés par l’ADEME :

  • L’importance de la population, dans un rayon de dix minutes en voiture de la propriété ;
  • Le nombre de catégories de déchets à collecter ;
  • La disponibilité foncière de la zone ;
  • Les équipements de la future structure : quai, type de bennes, différentes voiries ;
  • La capacité mobile des équipements.

 

Que peut-on déposer dans une déchetterie ?

Il n’existe pas une liste exhaustive des déchets acceptés ou refusés par une déchetterie. Par ailleurs, on peut en citer quelques-uns.

Les détritus acceptés sont les :

  • Cartons ;
  • Verres ;
  • Encombrants de literie et mobilier ;
  • Ferrailles ;
  • Gravats ;
  • Textiles ;
  • Déchets verts ;
  • Déchets ménagers spéciaux (acides, solvants, bases, produits pâteux, bombes aérosols, produits de jardinage, batterie, néons, piles, huile de vidange et huile de friture) ;
  • Déchets d’équipements électriques et électroniques…

Quant aux déchets refusés, il s’agit principalement des :

  • Produits radioactifs ;
  • Médicaments ;
  • Amiantes ;
  • Déchets médicaux et infectieux ;
  • Cadavres d’animaux ;
  • Produits chimiques non autorisés ;
  • Déchets industriels spéciaux ;
  • Véhicules ;
  • Bouteilles d’acétylène ;
  • Ordures ménagères de collecte sélective.

 

La déchetterie, un service apprécié par les Français

En près de trois décennies, la France passe de 700 déchetteries à environ 1800. Selon les responsables de l’ADEME, une ou plusieurs espaces sont au service d’une ville ayant plus de 32 000 habitants. Ils sont près de 200 déchetteries à desservir les communes rurales entre 7000 et 15000 habitants, chaque année.

Si le dépôt en déchetterie est aussi apprécié, c’est que cette structure permette en plus de valoriser les déchets.

Voici un bref résumé de la situation dans l’Hexagone :

  • 1800 déchetteries ;
  • 31,5 millions d’habitants desservis ;
  • 21 903 habitants desservis en moyenne ;
  • 7 communes par déchetterie desservies en moyenne ;

 

Tri en Seine, expérience en déchetterie fluviale à Paris

Pendant 2 jours, du 5 au 7 juillet 2019, les habitants et entreprise du quartier des Deux Rives (entre les gares de Lyon, d’Austerlitz, de Bercy et le quartier de Tolbiac) sont invités à déposer leurs déchets, toute catégorie confondue, sur une péniche amarrée au port de Tolbiac. Cette embarcation de déchets arbore une longueur de 50 mètres et présente une capacité de 500 m3. Elle a l’avantage d’éviter les émissions de gaz à effet de serre ainsi que les nuisances sonores. Le transport achemine les déchets vers le centre de recyclage, situé sur le port de Gennevilliers.

Ce nouveau circuit permet une massification ainsi qu’une mutualisation de la collecte de déchets, tout en mettant l’accent sur l’aspect environnemental et économique du geste.

 

Donner une nouvelle vie aux encombrants avec Paris débarras

Outre le dépôt en déchetterie, il existe une autre solution pour se débarrasser des encombrants d’un logement. Faire appel à une entreprise de débarras comme Paris Débarras, permet de se délester de nombreuses tâches, comme le tri, la manutention, la mise en déchetterie. L’entreprise permet également de valoriser les affaires récupérées, notamment grâce au rachat par une brocante ou par un antiquaire. Dans cette optique de recyclage, les meubles ou autres bibelots récupérés auront droit à une nouvelle vie.