Le décès d’un proche est toujours une étape délicate. Pour s’épargner le flot de souvenirs, les héritiers optent de plus en plus pour un service de débarras succession à paris. Outre les effluves émotionnels, cette tâche est un travail important, de grande envergure. Il s’agit de vider en totalité la maison ou l’appartement du défunt.

La prestation de débarras de meubles lors d’une succession

Force est de constater que les services en débarras sont de plus en plus sollicités à la suite d’un décès ou pour une succession. Cette prestation inclut le tri, l’évacuation et le nettoyage du logement inoccupé, pour le remettre en location ou à la vente. Ce débarras peut ne concerner qu’une partie de la maison, comme sa totalité. Il suffit aux héritiers d’indiquer leur projet, afin que le professionnel puisse s’adapter et proposer une prestation sur-mesure.

L’aspect émotionnel, un point à ne pas prendre à la légère

Généralement, le défunt est un proche ou un parent des clients. C’est ainsi que la tâche de débarrasser le lieu de vie ainsi que les biens personnels est difficile à gérer, surtout sur le plan émotionnel. Les psychologues estiment même qu’après ce genre d’épreuve, les proches peuvent tomber dans une phase de stress et de deuil.

Faire appel à une entreprise de débarras succession, les avantages

Le côté émotionnel, combiné à l’ampleur de la tâche liée au débarras, n’est pas à prendre à la légère. Dans ce cas, le travail de débarras doit être effectué par une entité tierce au deuil, comme une entreprise de débarras succession.

Outre cet aspect émotionnel, une entreprise de débarras dispose d’une équipe de spécialistes, qui ont l’habitude de traiter ce type de prestation. Lorsque l’on fait appel à ce type de service, il ne faut pas hésiter à poser toutes les questions qui peuvent turlupiner l’esprit. Ceci pour que le projet se déroule dans les meilleures conditions possibles. Pour s’épargner cette étape, l’on peut directement confier la prestation à une entreprise professionnelle en la matière, avec une notoriété et un savoir-faire reconnu.

Les étapes d’une prestation en débarras succession d’appartement ou de maison suite à un décès

Estimation des biens

Suite à la demande de devis, un expert en débarras succession vient pour une première visite des lieux afin de faire une estimation gratuite des biens encore récupérables dans la maison. Le client a ensuite le choix entre les conserver, les vendre par ses propres moyens ou confier la revente à l’entreprise de débarras même. Dans ce dernier cas, soit elle les achète soit elle les déduit des frais totaux de débarras.

Tri et recyclage des affaires

Pour prouver son professionnalisme, une entreprise va trier les affaires sous plusieurs catégories. En outre, cela permet de limiter au maximum l’enfouissement des déchets. Ce qui peuvent être donnés comme la vaisselle, les meubles ou les vêtements d’un côté, ce qui peuvent être recyclés d’un autre et le reste à la déchetterie.

Conseil, lors de ce type de débarras, il est recommandé de réduire au maximum les objets bon pour la déchetterie. Cela permet de préserver l’environnement mais aussi de réduire les coûts de la prestation. Il faut en effet savoir que chaque dépôt en déchetterie est facturé.

État de salubrité du logement

Ce point sur la salubrité du logement est important pour le bon déroulement de la prestation. Notons que les chiffres indiquent que 5 à 7% des débarras de succession ou de décès sont effectués dans des maisons ou appartements insalubres. Généralement, les personnes âgées ou malades, ou encore atteintes du syndrome de Diogène laissent derrière eux un logement marqué par un manque d’hygiène apparent et des conditions de vie négligées.