Il est toujours difficile de garder les affaires et biens d’un proche qui vient de vous quitter. Il ou elle ne sera pas présente pour les récupérer, et ses objets vous rappellent l’absence, aujourd’hui définitive, de la personne. Les bons et les mauvais souvenirs qui sont retenus par ces affaires peuvent finir par peser sur le cœur des vivants. D’où, la nécessité de trier ces objets

Dans la mesure du possible, faire le tri avec quelqu’un

Il n’y a rien de plus émotionnel que de repasser sur chaque bibelot, habit et gadget d’un défunt. Chacun de ces derniers a une valeur sentimentale, et parfois, il est très dur de les jeter. C’est pourquoi, il est préférable de faire le tri avec une personne proche. Le mieux est de choisir une personne qui connaît le défunt et qui est en mesure de rester clairvoyant dans les moments d’émotions fortes. Par ailleurs, avec une aide le rangement et le tri peuvent se faire plus vite. En effet, il arrive parfois que lorsqu’une personne est submergée de souvenirs, elle en oublie l’objectif principal. Par conséquent, la présence d’une personne extérieure qui est en mesure de faire de subtils rappels à l’ordre est recommandée. 

Chaque chose en son temps 

Parfois, vous ne pouvez pas faire votre deuil. Il arrive que la situation ou les circonstances actuelles ne vous le permettent pas. Dans certains cas, plus vite les affaires sont rangées et triées, plus vite les personnes se sentent mieux. Toutefois, tout le monde ne ressent pas les émotions de la même manière. Chaque personne est différente : garder son alliance quand on vient de perdre un conjoint peut être facile pour certains, ou impensable pour d’autres. C’est pour cela qu’il faut se donner le temps : ces quelques jours, ou ces quelques semaines vous permettront d’apprivoiser l’absence. Petit à petit, le tri devient plus facile. 

Commencer par les affaires qui sont moins chargées de valeur sentimentale

Pour beaucoup de personnes, les objets et les affaires représentent des balises émotionnelles. Elles permettent à certains de rester calmes. Par contre, pour d’autres gens, elles deviennent des fardeaux. Aussi quand une personne nous quitte, on a tendance à se rappeler de lui ou d’elle à travers des objets. Un exemple concret serait quand une fille a acheté un t-shirt à son père, et que lorsque ce dernier est mort, elle n’a pas pu vendre ou jeter l’habit en question, car la charge émotionnelle de ce cadeau était trop lourde. Lorsque ces situations se présentent, il est recommandé de mettre de côté l’objet en question. Vous pourriez y revenir une fois que les chaussures ou les dossiers seront bien rangés. 

Il est impératif de garder les documents importants

Qu’entends-t-on par documents importants? Les documents sensibles comme les informations sur le compte bancaire ou sur les assurances. Les documents officiels, comme le passeport ou la carte d’identité nationale, en sont des exemples concrets. Ces informations sont à trier et à conserver précieusement dans un carton ou dans un classeur. Par ailleurs, ce sont des informations nécessaires qui sont à fournir lorsque vous faîtes les actes de décès. Ainsi, les données personnelles qui possèdent des informations spécifiques sur l’identité ou la fonction du défunt sont précieuses. Parfois, il est préférable de demander à un chargé d’affaires ou une personne de la famille de les garder, car des personnes malintentionnées peuvent utiliser ces données. 

Certains objets précieux méritent d’être garder à portée de main

Comme mentionné dans le paragraphe précédent, il est préférable de conserver les documents officiels d’un défunt. Les objets de valeurs ou les titres de possessions en font partie. Bien que ces derniers peuvent porter une trop grande valeur émotionnelle, elles possèdent des valeurs juridiques ou légales. Ces dernières peuvent être des biens et héritages que le défunt a géré de son vivant. D’autres objets, comme les habits, sont encore dans des états impeccables. Il est alors possible de les réutiliser ou de les donner. La plupart de ces affaires citées ci-dessus sont, le plus souvent, des objets qui n’ont pas été triés.

Où conserver les affaires quand il n’y a plus de place

Pour beaucoup le transport ou le stockage des affaires n’est pas possible en raison du manque d’espace. C’est dans ces cas-là, que louer un garage ou un débarras reste une option au tri et au rangement. A Paris, il existe des entreprises et des entités qui offrent ce service de location : elles proposent des tarifs différents qui varient en fonction de la taille et du volume de cartons à conserver. De plus, par rapport à la conservation habituelle dans le grenier, ces espaces sont entretenus et nettoyés fréquemment. Pour finir, il est toujours possible aux propriétaires d’accéder à ces entrepôts ou débarras.