Chaque foyer possède une routine de vie particulière, où le ménage et le rangement occupent une place importante. Malheureusement, ces tâches ne sont pas toujours appréciées par les membres de la famille. Elles deviennent parfois un sujet de dispute et de querelle, créant ainsi des problèmes d’organisation. De ce fait, il est préférable d’y consacrer quelques minutes de son temps au quotidien. Pour ce faire, voyons ci-après une liste d’astuces pour garder une maison en ordre. 

Optimiser le rangement en choisissant mieux ses meubles

Ranger a toujours été une corvée fatigante ou ennuyeuse. Toutefois, elle peut devenir agréable et ne demander que très peu d’effort, lorsque l’on sait utiliser ses meubles de rangement.

Créer des rangements adaptés à votre espace de vie

Avant d’emménager dans un appartement ou une maison, beaucoup de gens ont une idée prédéfinie de la décoration et des meubles qui vont orner leur foyer. C’est la première étape qui facilite toutes les autres qui vont suivre. En effet, pour optimiser le rangement chez soi, il est recommandé de choisir ou même créer des meubles de rangement sur mesure. Par exemple, si vous habitez dans un appartement, dont la salle de séjour est étroite, il serait peut-être plus sage de choisir un canapé de petite taille, ou pliable pour plus d’espace. Adapter la forme de ses meubles à chaque pièce reste, néanmoins, une option coûteuse, car elle demande un design personnalisé. 

Préférer des petits meubles

Dans le cas où, il n’est pas possible de se payer un meuble de rangement personnalisé, vous pouvez toujours opter pour des meubles de petite taille. Le volume réduit apporte un style minimaliste aux intérieurs, tout en optimisant l’espace de la pièce. Par ailleurs, les petits meubles sont, en général, également vendus à petit prix. Aussi, lorsqu’un objet est de petite taille, il est plus facile de le nettoyer et de le ranger. Enfin, s’il est nécessaire d’avoir de larges meubles de rangement, il est toujours possible de réduire au minimum les autres éléments de décor, comme la table de chevet, ou la coiffeuse, etc. 

Penser à simplifier le décor et le rangement de sa maison

Comme expliqué dans le paragraphe précédent, il est possible de réduire son temps de rangement et améliorer son organisation en optant pour des meubles personnalisés ou de petite taille. Toutefois, dans le cas où vous êtes un foyer qui vit déjà dans une maison avec des meubles offerts par la famille, ces astuces ne sont pas valables. Le tri devient alors la seule solution possible. En effet, le tri permet de choisir les objets ou meubles qui ne sont pas nécessaires ou importants à vos activités journalières. Dans la mesure où, le tri est impératif, mais que les objets et meubles concernés vous tiennent encore à cœur, il existe des entreprises qui louent et vendent des entrepôts, comme des débarras et des garde meubles. Simplifier le décor ne réduira pas le style ou la convivialité de votre maison. Elle réduira uniquement votre stress et votre manque d’organisation. Par exemple : vous n’avez pas à acheter un doublon de tire-bouchon : un suffit amplement. 

Les astuces précédemment concernent les logistiques à suivre dans le cas où votre maison est déjà meublée. Par contre, il est aussi important de prévoir les problèmes de rangement avant qu’ils ne se présentent. 

Ranger petit à petit

Il n’existe pas de formules magiques qui permettent de ranger une pièce en un rien de temps. L’une des solutions qui promettent une maison constamment bien rangée même quand vous recevez des invités est le fait de s’y prendre petit à petit. 

Fractionner le gros ménage

Tout le monde organise un nettoyage de printemps une fois par an. Par contre, pour éviter de passer une semaine entière à récurer chaque pièce, il est recommandé de s’y prendre petit à petit. Cela demande de promouvoir et de créer des bonnes habitudes. Des exemples concrets de ces habitudes sont : le fait de toujours débarrasser les tables basses, le fait de ne pas laisser les lettres et les courriers s’accumuler. Ces petites actions simples permettent de réduire le nombre de corvées et de tâches lors du rangement. Pour compléter ce guide d’astuces, une technique de nettoyage vous est proposée ci-dessous.

Commencer de haut en bas et continuer de gauche à droite

Que cela soit pour le ménage ou pour le rangement, la technique de nettoyage la plus efficace : ranger ses affaires verticalement, de haut en bas, permet de prendre en compte l’effet de la gravité. Quand il s’agit de poussière ou de poids, il faut classer ses meubles et ses bibelots dans un ordre croissant, ou en partant du plus léger aux plus lourds. Ou encore, il faut aller du plus petit au plus volumineux. Il en est de même dans le rangement horizontal : aller de gauche à droite est une technique de classement optimale. 

Lorsque l’ensemble de ces conseils est bien respecté et appliqué, votre maison en sera plus conviviale et accueillante. Il suffit de maintenir cette organisation tout au long de l’année avec quelques modifications quand la situation le réclame.