Le ministre de la Santé Olivier Véran l’a annoncé : les fêtes de fin d’année 2020 seront pour le moins atypiques. Avec les contraintes liées au COVID-19 et les mesures sanitaires mises en place, les sorties et les déplacements sont en effet restreints. Soit, mais la période de fin d’année n’a t-elle pas toujours été une occasion de rester chez soi, en famille ? Et après les fêtes c’est le moment idéal pour réorganiser la maison, et se débarrasser des encombrants.

Les avantages à être bien organisé

On peut facilement trouver sur internet des idées pour bien organiser sa maison. Mais à la base, une bonne organisation dépend du mode de vie de chacun. Il y a d’un côté ceux qui, même avec des enfants de bas âge, arrivent à garder un espace de vie bien agencé. Et il y a ceux qui se retrouvent avec la même problématique à chaque fin de semaine : tiroirs, placards et autres lieux de rangement de la maison bondés et désordonnés. On a tous vécu l’expérience de ce petit outil rebelle qui disparaît pile au moment où on en a besoin.

Les spécialistes de l’aménagement intérieur sont clairs : bien organiser sa maison est une question de motivation et de finalité. Pour faire des économies de temps par exemple, ranger quotidiennement la maison pourrait être efficace.  Mettre de l’ordre dans chaque pièce le soir permet d’éviter les départs difficiles le matin et le stress qui en découle. Dans les grandes lignes, avoir une maison bien rangée simplifie la vie de tous les jours.

 

Des pistes pour réorganiser la maison et optimiser l’espace

“Il faut toujours remettre les choses à leur place !” C’est une méthode qui marche, mais à terme, présente certaines limites. En fait, le rythme d’achat est souvent supérieur à la fréquence de débarras. En effet, les espaces de rangements peuvent très vite être enfouis sous une affluence d’objets devant être disponibles à portée de main. Au final, chaque tiroir devient de véritables fourre-tout surchargés. Et retrouver une chose dans une pièce de la maison relève parfois d’un épisode des clés du Fort Boyard. Ainsi, la technique se trouve dans la bonne gestion de l’espace. Et pour les maisons à petites surfaces, on parle plus de volume que de surface habitable.

Côté mobiliers, on peut opter notamment pour des étagères plus hautes, des bureaux pliables, des mobiliers à roulettes et à usage multiple. Côté aménagement, il existe des astuces consistant à utiliser les surfaces inexploitées de la maison comme les endroits difficiles d’accès, les rebords de fenêtre, l’espace de la cheminée ou encore, en aménageant des placards dans les murs.
L’idée est ensuite d’agencer la maison selon la fréquence d’utilisation de chaque espace. On peut prendre en exemple la création d’un coin jeux pour les enfants. Cela facilitera le rangement des jouets en fin de journée. Il est aussi possible de mutualiser certains espaces de rangement. Par exemple, utiliser un rayon de la bibliothèque pour d’autres besoins de rangement. Ou encore, ranger des vêtements inutilisés dans le buffet, si celui-ci n’est pas trop rempli. De la même manière, il est toujours astucieux d’aménager des supports où accrocher les outils fréquemment utilisés.

Désencombrer sa maison après les fêtes de fin d’années

Si la bonne organisation n’a pas été au rendez-vous jusqu’ici, il n’est pas encore trop tard. La nouvelle année est le meilleur moment pour faire le grand ménage, et donner peau neuve à la maison. C’est au passage une opportunité de partager une activité ludique en famille. Pièce par pièce, on peut s’amuser à vider les placards et faire le tri des appareils électroniques, jouets, livres, chaussures, vêtements inutilisés, voire oubliés. La cuisine fait également partie des pièces à désencombrer. On n’utilise véritablement que la moitié des boîtes d’épices stockées. Et les nouveaux appareils électroménagers multifonctions ou ustensiles de cuisine multi-usage ont probablement fait de l’ombre aux anciens, plus obsolètes. Tandis que dans la salle de bain, on n’a pas assez souvent le réflexe de trier les gels douche, soins du corps, maquillage et médicaments qui ne servent plus. En effet, cela devient une pollution visuelle et met un contraste au rendu de la décoration intérieure.

Défaire la décoration de Noël est également l’occasion de se débarrasser des anciens bibelots ou objets neutres. Avec l’achat de nouveaux meubles ou appareils, on est amené à imaginer de nouveaux agencements de la maison. Et dans la même foulée, on peut profiter de ce contexte afin d’organiser l’enlèvement des encombrants. Pour ce faire, des entreprises de débarras de maison et de brocante comme Paris Débarras font très bien l’affaire. Dans un débarras, certains objets inutilisés peuvent encore être récupérés et avoir une seconde vie. Un expert de Paris Débarras effectue le tri et évalue la valeur des biens récupérés à domicile, et en effet, aucun déplacement n’est nécessaire. Selon le cas, les propriétaires peuvent bénéficier d’un débarras gratuit, ou sur mesure. En d’autres termes, il est même possible de gagner de l’argent avec l’enlèvement des encombrants.
Finalement, et non des moindres, la période de fin d’année est le meilleur moment pour faire le tri dans son ordinateur. Factures, mails, photos, dossiers numériques, … on peut profiter des heures passées à faire son bilan pour procéder à un véritable tri numérique.