Vous avez décidé de sauter le pas pour agrandir votre cuisine et la transformer en pièce de vos rêves ? Le projet de rénovation se fait en quelques étapes devant commencer par le débarras de votre ancienne cuisine. Mais que faire de ces vaisselles, de ces appareils électroménagers et notamment de ces mobiliers qui occupent l’espace ? Découvrez nos astuces !

Démontage et évacuation de l’ancienne cuisine : comment faire ?

L’existence des points d’accès aux réseaux d’eau et d’électricité complique les travaux de débarras des mobiliers de cuisine. À moins que vous soyez habile dans le domaine, il faut donc faire appel à des professionnels.

Démontage des mobiliers simples et encastrés

Assurez-vous de réunir les outils tels qu’une visseuse-dévisseuse, une clé à molette, un perforateur… avant de commencer. Les éléments placés en hauteur, comme les placards de rangement, sont les premiers à être démontés. Poursuivez ensuite avec les plans de travail puis les meubles bas. En intervenant sur la plaque de cuisson et tous les équipements électriques, la coupure de l’électricité et du gaz s’impose. L’alimentation en eau doit aussi être coupée avant le démontage de l’évier et du lave-vaisselle.

Évacuation des encombrants

Après le dégagement des revêtements et le démontage des mobiliers, des gravats obstruent votre cuisine. Jusqu’à un volume de 3 m3, ils peuvent être facilement déposés en déchetterie. Mais au-delà de cette quantité, vous devez louer une benne à gravats qui se charge de l’enlèvement des débris.

Quant aux mobiliers et aux déchets d’équipements électriques, il est possible de demander la reprise auprès du magasin où vous les avez achetés. Vous pouvez aussi remettre ces encombrants à la déchetterie. Mais cela nécessite une organisation de l’acheminement de votre part.

Que faire de la vieille vaisselle ?

La vaisselle tend à s’accumuler rapidement dans la cuisine. Outre celle que l’on achète, elle vient parfois des parents ou des cadeaux offerts par des amis. Les couverts occupant l’espace de rangement sont alors souvent largement plus que nécessaires.

En débarrassant votre ancienne cuisine, il semble aussi grand temps de dégager le superflu dans la vaisselle. Plusieurs moyens permettent d’y parvenir.

  • Faire un don

La plupart des associations humanitaires ont besoin de couverts. Si vos affaires sont encore en état décent, vous pouvez les donner à ces organisations qui peuvent parfois passer pour la récupération. Il est même possible de s’adresser à des structures de quartier s’il en existe près de chez vous.

  • Revendre

Annonce sur des plateformes en ligne, passage dans un dépôt-vente, coopération avec des boutiques de seconde main… Plusieurs moyens permettent de revendre votre vaisselle. Certains magasins les récupèrent en échange d’un bon d’achat.

  • Organiser un vide-maison

Avez-vous d’autres biens à céder à part votre argenterie et vos vieux couverts ? Si les affaires disponibles à la revente sont assez conséquentes, vous pouvez organiser une séance de vide-maison. Pour cela, il faut avertir les autorités municipales deux semaines avant la date prévue.

  • S’en servir pour la décoration

Laissez-vous emporter par votre imagination et transformez votre vieille vaisselle en éléments décoratifs. Même cassées, la cafetière et la théière font de jolis pots de fleurs. Les assiettes peuvent servir dans la décoration murale. Et vos enfants auront la joie d’accueillir les petites cuillères dans leurs boîtes à jouets.

Se tourner vers les entreprises de débarras ?

Vous n’avez pas le temps ni les outils pour démonter vos meubles ? Trouver une déchetterie où ramener vos encombrants vous est encore un effort considérable ? Vous désirez vous focaliser sur d’autres tâches ? Les professionnels de débarras interviennent alors dans le désencombrement de votre ancienne cuisine.

Avant de passer au débarras, ils établissent un devis sur place. Ces experts se lancent ensuite dans la tâche avec les équipements nécessaires. Ils se chargent de toutes les étapes, que vous n’avez plus à vous préoccuper du transport ou de l’acheminement des déchets.  

Par ailleurs, le recours à ces professionnels pourrait vous procurer un réel avantage financier. L’entreprise de débarras évalue la valeur de vos biens récupérables. Si le montant excède le coût du service, vous percevez la différence. Lorsque l’estimation de vos affaires est égale au prix de l’intervention, le débarras est donc gratuit. Au cas où vous avez peu d’objets récupérables, ce qui fait que leur valeur reste moindre que le prix facturé, vous ne payez que l’excédent.