Commencer une nouvelle vie, un déménagement, un grand ménage de printemps … Autant de raisons pour faire un tri dans nos affaires. C’est le moment propice pour nous débarrasser des biens qui ne nous servent plus, des appareils défectueux, des meubles en mauvais état … Mais la question demeure, que faire de ces affaires une fois le tri effectué ? Chez certains, faire appel à une entreprise de débarras l’emporte sur la location de la box. Voilà pourquoi.

Quelques inconvénients de la location de box

Un investissement de taille

L’un des principaux inconvénients de la location ou de l’achat d’une box est le budget. Ce critère peut se multiplier dans le cas où toutes les affaires ne tiennent pas dans une seule box. Il va falloir investir dans plusieurs box, dans un parking, qui peut revenir très cher. 

En outre, certaines entreprises de location rajoutent des frais supplémentaires au bail, comme des frais de sortie ou de gestion.

Des précautions complexes à prendre lors du rangement

Qui dit location de box, dit organisation des affaires à stocker. Il est indispensable de trier et d’emballer convenablement les biens les plus fragiles. Pour cela, il faudra des cartons, du papier bulle, des housses de protection, du film étirable ou encore un petit chariot pour tout transporter, du véhicule vers la box. 

Il faut savoir qu’à chaque objet correspond un type de carton : cartons penderie, carton standard, carton Barrel pour les verres… L’intéressé devra alors avoir quelques bases pour éviter de détériorer ses affaires lors du stockage. 

Bon à savoir

Certains locateurs de box de stockage mettent à disposition gratuitement le matériel de manutention afin de décharger facilement les cartons. 

L’organisation

Il n’est pas toujours facile de se retrouver parmi les affaires stockées. Il est alors indispensable d’avoir un système d’organisation pour les identifier facilement, dont le plus courant reste la numérotation. Bien qu’efficace, il est plus intéressant de dresser un inventaire du contenu de chaque carton sur un papier ou simplement de lister le contenu sur le carton. 

De toute évidence, cela prendra beaucoup de temps et d’énergie !

Des conditions de stockage à ne pas prendre à la légère

Pour des raisons d’hygiène et de sécurité, un box de stockage n’est pas obligé de tout accueillir. En effet, plusieurs conditions sont à suivre, comme ne pas entreposer :

  • de la nourriture périssable ; 
  • des biens humides ou abîmés ;
  • des matières dangereuses et toxiques ;

Les avantages d’un débarras ? 

Qu’il s’agisse d’une location de box de stockage ou de débarras, l’étape du tri est incontournable. Toutefois, avec une entreprise de débarras maison, le client peut s’affranchir de cette tâche rébarbative. En effet, la société de débarras appartement s’occupe de tout : du tri jusqu’au désencombrement de l’espace et la manutention des affaires. 

Une prestation gratuite voire rémunératrice

Faire appel à des professionnels du débarras peut revenir gratuitement. Il s’agit ici d’un concept innovant d’échanges, où la valeur de l’ensemble des biens récupérés par l’entreprise couvre tous les frais de débarras. Dans ce cas, le client gagne en espace habitable et ne paie rien ! 

Dans certains cas, le client reçoit une somme venant de l’entreprise de débarras appartement. Dans ce cas, la valeur de la totalité des biens récupérés est supérieure au montant des frais indiqués dans le devis. Ainsi, l’entreprise règle la différence, ce qui est encore plus avantageux ! 

Redonner vie aux meubles d’occasion

Au lieu de laisser les meubles et appareils électroménagers dans un lieu de stockage, pourquoi ne pas leur inculquer un nouveau souffle de vie ? Ils pourront être revendus auprès d’un antiquaire ou d’une brocante, ou simplement donner aux associations et aux personnes démunies.