On a tous, dans un coin de notre logement, un endroit où viennent s’entasser toutes sortes d’objets au fil des années. Il nous arrive même d’en oublier l’existence. Ce n’est qu’une fois tout retiré, lors d’un déménagement par exemple, qu’on les redécouvre avec stupeur. La question se pose alors, pourquoi avons-nous du mal à nous séparer des objets, qui ne nous servent pourtant plus ?

 

Distinction entre objet utile et objet coup de cœur

Au quotidien, nous avons ce « rituel » précis pour ce qui est de l’utilisation des objets, selon nos activités. Réveil, brosse à dents, mug à café, journal ou tablette, clé, sacs, chaussures… Cet ensemble représente les objets utiles.

Mais qu’en est-il des éléments conservés bien au chaud dans les placards ? Malgré l’évidence, on se trouve toutes sortes d’excuses pour ne pas les jeter :

  • Ce pantalon m’ira bien quand je maigrirai ;
  • Qui sait, ça pourrait servir un jour !
  • Je le réparerai dès demain ;
  • Il m’a coûté cher ;

Et pourtant, vous ne maigrissez pas, vous n’avez pas le temps de réparer et sa valeur est devenue nulle. Finalement, tous ces éléments sont relégués à la qualification de « inutile ».

 

Vouloir se débarrasser de certains objets, début de l’acceptation de l’accumulation

Arrivé à un moment, vous commencez à remarquer que vous avez assez de vêtements, assez de chaussures… Et pourtant, vous ressentez comme un frein qui vous empêche de vous délester de toutes ces affaires. Cette peur puise sa source dans la symbolique que représente ces objets.

Au lieu de se focaliser sur le moment présent, l’on préfère consacrer du temps et de l’énergie à la nostalgie du passé ou à la peur de l’avenir. En effet, certains de ces objets portent l’étiquette de « au cas où » ou « pourront servir plus tard ». Et pourtant, passent les années, ces situations n’arrivent jamais, alors que les objets continuent à s’entasser.

Pour pallier cette situation, vous devez changer de mentalité : vivre ce n’est pas savoir anticiper, mais savoir s’adapter aux situations qui se présentent.

 

Moins mais mieux !

Se séparer du superflu ne signifie pas vivre dans l’austérité ! Il s’agit plutôt de vivre dans un confort quotidien avec ce qui est nécessaire, en toute légèreté et liberté. Par exemple, mieux vaut avoir un plaid en mohair que plusieurs couvertures en fibres synthétiques.

Vous est-il déjà arrivé de vouloir jeter quelques affaires et ne plus pouvoir s’arrêter ? À ce stade, il vous sera facile de vous débarrasser de tous les superflus, qui encombrent vos placards. Cela signifie que vous désirez tirer un trait sur votre vie passée, et que vous désirez repartir du bon pied. C’est le moment de mettre à la poubelle les vieux magazines, les vêtements passés de mode ou encore les vaisselles cassées.

Vous remarquerez qu’après une telle séance de nettoyage vous vous sentirez à la fois fatigué et léger. Cela s’explique par le fait que notre esprit et notre corps a besoin de temps d’adaptation pour assimiler les nouvelles informations. 

 

Quelques conseils pour bien commencer le débarras

Commencez par un projet de petite envergure, comme le tiroir. Pour assurer à cette tâche, pensez à faire 3 tas :

  • Ce que vous utilisez réellement, que vous allez garder et ranger ;
  • Ce que vous gardez au cas où ;
  • Ce que vous voulez jeter, que vous allez immédiatement jeter.

Pour ce qui est du second tas, gardez les objets dans un coin, en attendant d’avoir une idée claire sur leur utilisation et leur utilité. Ainsi, si vous ne les utilisez pas dans les 6 mois, il est temps de les jeter.

Généralement, ces éléments finissent à la poubelle, vous vous rendrez compte rapidement qu’ils ne sont pas si utiles que cela finalement.